Fatou Diome, élevée par sa grand mère, a grandi sur la petite ile de Niodior, au sud est du Sénégal. Allant en cachette à l'école, elle apprend le français et découvre la littérature française, après des études universitaires à Dakar, elle arrive en France en 1990 par amour.Elle reprend ses études à l'université de Strasbourg et après un recueil de nouvelles « La préférence nationale » elle publie en 2003 « Le ventre de l'Atlantique » suivi de Kétala en 2006, « Inassouvies nos vies » en 2009 et « Celles...
Fatou Diome, entre l'Afrique et l'Europe de Fatou Diome - Présentation - Suite
Fatou Diome : « Impossible de grandir » c'est parce que j'ai peut être osé écouter la gamine qui ronronne en moi, et je pense que dans chaque adulte il y a un enfant en embuscade qui attend le moment de surgir. Le problème est que cette enfant surgi parfois à des moments qu'on ne peut pas contrôler, des moments ou on est peu être plus fragile, ou on est déstabilisé par quelque chose. Donc c'est à force de trainer cette gamine la que je me suis dis un jour « bon on va s'installer tranquillement et raconté l'histoire de...
Fatou Diome, entre l'Afrique et l'Europe de Fatou Diome - Fatou Diome - Suite
Les rencontres de l'été
Fatou Diome, entre l'Afrique et l'Europe
Présentation 1'19Fatou Diome, élevée par sa grand mère, a grandi sur la petite ile de Niodior, au sud est du Sénégal. Allant en cachette à l'école, elle apprend le français et découvre la littérature française, après des études universitaires à Dakar, elle arrive en France en 1990 par amour.
Elle reprend ses études à l'université de Strasbourg et après un recueil de nouvelles « La préférence nationale » elle publie en 2003 « Le ventre de l'Atlantique » suivi de Kétala en 2006, « Inassouvies nos vies » en 2009 et « Celles qui attendent » en 2010.
Inspirée par l'art traditionnel de la narration tel qu'il est toujours pratiqué dans l'Afrique contemporaine, Fatou Diome place ses écrits dans la difficulté de l'intégration et les travers de la société.
Dans « Le ventre de l'Atlantique » largement autobiographique, le personnage Salie racontait son arrivée en France, la découverte d'une nouvelle culture et l'arrachement face à ceux restés au pays.
Et dans son nouveau titre « Impossible de grandir » Fatou Diome fait à nouveau parler ce personnage de Salie sur des thématique qui lui sont chères : l'enfance bousculée, le rejet, les racines familiales, la difficulté à se construire sur des sables mouvants.
Un roman dur mais aussi plein de poésie et d'humour, un beau livre porté par l'écriture bien particulière de Fatou Diome.
Fatou Diome, élevée par sa grand mère, a grandi sur la petite ile de Niodior, au sud est du Sénégal. Allant en cachette à l'école, elle apprend le français et découvre la littérature française, après des études universitaires à Dakar, elle arrive en France en 1990 par amour.
Elle reprend ses études à l'université de Strasbourg et après un recueil de nouvelles « La préférence nationale » elle publie en 2003 « Le ventre de l'Atlantique » suivi de Kétala en 2006, « Inassouvies nos vies » en 2009 et « Celles qui attendent » en 2010.
Inspirée par l'art traditionnel de la narration tel qu'il est toujours pratiqué dans l'Afrique contemporaine, Fatou Diome place ses écrits dans la difficulté de l'intégration et les travers de la société.
Dans « Le ventre de l'Atlantique » largement autobiographique, le personnage Salie racontait son arrivée en France, la découverte d'une nouvelle culture et l'arrachement face à ceux restés au pays.
Et dans son nouveau titre « Impossible de grandir » Fatou Diome fait à nouveau parler ce personnage de Salie sur des thématique qui lui sont chères : l'enfance bousculée, le rejet, les racines familiales, la difficulté à se construire sur des sables mouvants.
Un roman dur mais aussi plein de poésie et d'humour, un beau livre porté par l'écriture bien particulière de Fatou Diome.
Les rencontres de l'été
Fatou Diome, entre l'Afrique et l'Europe
Fatou Diome 1'52« Impossible de grandir » c'est parce que j'ai peut être osé écouter la gamine qui ronronne en moi, et je pense que dans chaque adulte il y a un enfant en embuscade qui attend le moment de surgir.
Le problème est que cette enfant surgi parfois à des moments qu'on ne peut pas contrôler, des moments ou on est peu être plus fragile, ou on est déstabilisé par quelque chose. Donc c'est à force de trainer cette gamine la que je me suis dis un jour
« bon on va s'installer tranquillement et raconté l'histoire de cette gamine qui squatte mes nuits ». Et « Impossible de grandir » est venu comme ça.
Pourquoi « Impossible de grandir », c'est à dire impossible de faire semblant d'oublier l'enfant qu'on a été,parce qu'on porte la mémoire en nous.
Je pense qu'il est dans la lignée du ventre de l'Atlantique en ce sens ou le personnage principale, Salie revient, S A L I E parce que c'est gamine dont la naissance à été salie par ce que les adultes en disait, d'ou aussi la difficulté de devenir adulte parmi les adultes,
parce que Salie est une enfant qui a gardé la mémoire d'une peur des adultes, du rejet des adultes.
Et parfois de la violence verbale aussi, ce que les adultes racontaient sur sa naissance et pour assumer tout cela j'ai fait « Impossible de grandir » pour remonter des phobies que j'ai aujourd'hui en tant qu'adulte et aller voir à l'origine d'ou viennent ces peurs là,
d'ou vient la peur d'aller chez les autres. Parce que dans ce livre, le personnage principale n'ose pas et ne veut pas aller diner chez une amie, Marie-Odile, parce que Marie-Odile lui dit que ça va être simple, en famille, papa, maman, et les enfants.
Et papa, maman ce sont des chose qui n'ont pas eu place dans la vie de Salie et donc c'est une configuration très complexe pour elle car ça fait appel à d'autres souvenirs douloureux.
Fatou Diome : « Impossible de grandir » c'est parce que j'ai peut être osé écouter la gamine qui ronronne en moi, et je pense que dans chaque adulte il y a un enfant en embuscade qui attend le moment de surgir. Le problème est que cette enfant surgi parfois à des moments qu'on ne peut pas contrôler, des moments ou on est peu être plus fragile, ou on est déstabilisé par quelque chose. Donc c'est à force de trainer cette gamine la que je me suis dis un jour « bon on va s'installer tranquillement et raconté l'histoire de cette gamine qui squatte mes nuits ». Et « Impossible de grandir » est venu comme ça. Pourquoi « Impossible de grandir », c'est à dire impossible de faire semblant d'oublier l'enfant qu'on a été, parce qu'on porte la mémoire en nous.
Je pense qu'il est dans la lignée du ventre de l'Atlantique en ce sens ou le personnage principale, Salie revient, S A L I E parce que c'est gamine dont la naissance à été salie par ce que les adultes en disait, d'ou aussi la difficulté de devenir adulte parmi les adultes, parce que Salie est une enfant qui a gardé la mémoire d'une peur des adultes, du rejet des adultes. Et parfois de la violence verbale aussi, ce que les adultes racontaient sur sa naissance et pour assumer tout cela j'ai fait « Impossible de grandir » pour remonter des phobies que j'ai aujourd'hui en tant qu'adulte et aller voir à l'origine d'ou viennent ces peurs là, d'ou vient la peur d'aller chez les autres. Parce que dans ce livre, le personnage principale n'ose pas et ne veut pas aller diner chez une amie, Marie-Odile, parce que Marie-Odile lui dit que ça va être simple, en famille, papa, maman, et les enfants. Et papa, maman ce sont des chose qui n'ont pas eu place dans la vie de Salie et donc c'est une configuration très complexe pour elle car ça fait appel à d'autres souvenirs douloureux.