En quelques années, Fabrice Humbert s'est imposé comme l'un des auteurs les plus talentueux de sa génération. Son deuxième roman « L'origine de la violence » paru en 2009 l'avait fait connaitre du grand public. Avec cette histoire d'un homme découvrant par hasard, en visitant un camp de concentration, sa parentèle juive, Fabrice Humbert avait déjà, sous couvert d'écriture romanesque, puisé dans le terreau familial.On ne s'étonnera donc pas qu'après avoir regardé du côté de l'histoire paternelle, il s'aventurât cette...
Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :Bonjour Fabrice Humbert. Je suis ravi de vous accueillir. On vous suit régulièrement sur WEBTVCULTURE depuis plusieurs années, mais je suis vraiment content de vous recevoir, parce qu'à chaque fois que je termine un de vos livres je me dis « quel talent et quel culot à la fois » !Vous savez toujours embarquer vos lecteurs dans des histoires où l'on se retrouve, où le lecteur se prend parfois une petite gifle. C'est le cas encore avec « Eden Utopie » que vous publiez chez Gallimard.C'est donc votre...
Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :« Eden utopie » Fabrice Humbert, nous reviendrons sur le titre, mais ce qui est très déroutant quand on voit ce roman publié chez Gallimard, c'est qu'on voit roman. Or, dès les premières pages, vous nous faite comprendre que tout est vrai dans cette histoire.Dans l'un de vos précédent titres « L'origine de la violence », vous racontiez l'histoire de votre famille paternelle. Ici, c'est la famille maternelle qui est le terreau de votre roman à travers deux personnages féminins que l'on va suivre durant...
Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert - Le livre - Suite
Le Roi LivreParisMaïté BlatzJ'ai aimé ce roman car c'est une saga familiale. Fabrice Humbert a exploré et interrogé chaque membre de sa famille, oncle, tante… Il parle de lui-même, de son adolescence et reste à la limite du reportage. En même temps, comme chacun donne sa version des choses, on peut penser que c'est la vie d’une famille, et la vie d'une famille est aussi un roman.Alors, le point fort du roman, c'est de passer des années 1940 à la jeunesse de Fabrice Humbert, mais aussi l'évolution politique, l'évolution...
Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert - L'avis du libraire - Suite
Fabrice Humbert
Eden Utopie
Présentation 1'48"En quelques années, Fabrice Humbert s’est imposé comme l’un des auteurs les plus talentueux de sa génération. Son deuxième roman « L’origine de la violence » paru en 2009 l’avait fait connaitre du grand public.
Avec cette histoire d’un homme découvrant par hasard, en visitant un camp de concentration, sa parentèle juive, Fabrice Humbert avait déjà, sous couvert d’écriture romanesque, puisé dans le terreau familial.
On ne s’étonnera donc pas qu’après avoir regardé du côté de l’histoire paternelle, il s’aventurât cette fois-ci du côté maternel dans son nouveau roman « Eden Utopie ».
Avec son écriture ciselée, pertinente, parfois ample, parfois plus concise en fonction des idées qu’il veut véhiculer, l’auteur de « La fortune de Sila » sait entraîner son lecteur sur les pentes souvent vertigineuses de notre histoire commune
et les phrases de Fabrice Humbert claquent souvent comme des rappels à notre mémoire sélective, cette petite lâcheté ordinaire qui se cache en chacun de nous.
Dans les thèmes qu’il aborde, Fabrice Humbert implique sans cesse la grande histoire qui, bien souvent, broie les destins ordinaires. Et le lecteur est invité à un devoir de mémoire pour que l’oubli ne soit pas une seconde mort.
Dans « Eden Utopie », Fabrice Humbert explore donc avec sensibilité et distance l’histoire et l’héritage des membres de sa famille maternelle, protestante, que l’histoire entrainera vers des chemins opposés.
Dans ce récit, comme dans ses précédents titres, Fabrice Humbert cherche à comprendre sans juger, les trajectoires de chacun entre doutes, espoirs, enthousiasme et fatalisme.
Un livre brillant, qui prouve une fois encore le talent de Fabrice Humbert. « Eden Utopie » est publié aux éditions Gallimard et Fabrice Humbert est sur WTC.
En quelques années, Fabrice Humbert s'est imposé comme l'un des auteurs les plus talentueux de sa génération. Son deuxième roman « L'origine de la violence » paru en 2009 l'avait fait connaitre du grand public. Avec cette histoire d'un homme découvrant par hasard, en visitant un camp de concentration, sa parentèle juive, Fabrice Humbert avait déjà, sous couvert d'écriture romanesque, puisé dans le terreau familial.
On ne s'étonnera donc pas qu'après avoir regardé du côté de l'histoire paternelle, il s'aventurât cette fois-ci du côté maternel dans son nouveau roman « Eden Utopie ».
Avec son écriture ciselée, pertinente, parfois ample, parfois plus concise en fonction des idées qu'il veut véhiculer, l'auteur de « La fortune de Sila » sait entraîner son lecteur sur les pentes souvent vertigineuses de notre histoire commune et les phrases de Fabrice Humbert claquent souvent comme des rappels à notre mémoire sélective, cette petite lâcheté ordinaire qui se cache en chacun de nous. Dans les thèmes qu'il aborde, Fabrice Humbert implique sans cesse la grande histoire qui, bien souvent, broie les destins ordinaires. Et le lecteur est invité à un devoir de mémoire pour que l'oubli ne soit pas une seconde mort.
Dans « Eden Utopie », Fabrice Humbert explore donc avec sensibilité et distance l'histoire et l'héritage des membres de sa famille maternelle, protestante, que l'histoire entrainera vers des chemins opposés.
Dans ce récit fictionnel, comme dans ses précédents titres, Fabrice Humbert cherche à comprendre sans juger, les trajectoires de chacun entre doutes, espoirs, enthousiasme et fatalisme.
Un livre brillant, qui prouve une fois encore le talent de Fabrice Humbert
« Eden Utopie » est publié aux éditions Gallimard et Fabrice Humbert est sur WTC.
Fabrice Humbert
Eden Utopie
Portrait 6'44"Bonjour Fabrice Humbert. Je suis ravi de vous accueillir. On vous suit régulièrement sur WEBTVCULTURE depuis plusieurs années, mais je suis vraiment content de vous recevoir, parce qu'à chaque fois que je termine un de vos livres je me dis « quel talent et quel culot à la fois » !
Vous savez toujours embarquer vos lecteurs dans des histoires où l'on se retrouve, où le lecteur se prend parfois une petite gifle. C'est le cas encore avec « Eden Utopie » que vous publiez chez Gallimard.
C'est donc votre sixième titre, avez-vous l'impression de créer une oeuvre, y a t-il un fil rouge dans tous ces livres que vous avez publiés ? Et est-ce que le parcours que vous faites, correspond à ce que vous aviez envisagé ?
C'est donc votre sixième titre, avez-vous l'impression de créer une oeuvre, y a t-il un un fil rouge dans tous ces livres que vous avez publié ? Et est-ce que le parcours que vous faites, correspond à ce que vous aviez envisagé ?
Oui, il y a vraiment un fil directeur, mais je n'en était pas conscient au départ. Quand j'étais jeune j'avais juste envie d'écrire, je n'avais pas de schéma dans la tête, même si j'ai toujours été fasciné par les grands schémas.
J'ai été fasciné par le schéma de Balzac dans « La Comédie humaine », il écrit trois volumes et il en prévoit soixante derrière… Mais aussi Camus qui avait tout prévu, l'absurde puis la révolte. Donc cela me fascine mais je n'avais pas fait ça !
Quand je regarde mes livres à postériori, je me rends compte que oui il y a vraiment un fil directeur, des dominantes de plus en plus conscientes au fil des livres.
Dans la plus part de vos titres, vous êtes présent d'une façon ou d'une autre, on se souvient de « L'origine de la violence » où vous évoquiez de façon détournée l'histoire de votre famille paternelle.
Ici, dans « Eden utopie » vous utilisez l'histoire de votre famille maternelle. L'écriture a-t-elle été une sorte d’échappatoire vis à vis de votre famille ?
L'écriture est certainement un refuge, l'écriture m'a permis de m'échapper c'est certain. Mais c'est plutôt vis à vis du réel que de ma famille. Je ne me plains pas du tout de ma famille, au contraire, je l'apprécie.
Mon frère m'a dit en parlant de ce livre que de toutes façons, j'avais toujours eu une obsession pour la famille et c'est vrai. La famille ce sont les racines et je crois que pour chacun d'entre nous c'est un thème qui est très fort. Peut-être que chez moi il est obsédant…
C'est une forme de conditionnement dont je suis content et en même temps auquel j'ai voulu échapper.
Dans chacun de vos titres il y a aussi une peinture de notre monde contemporain, de notre société. Vous vous demandez pourquoi les êtres sont broyés par l'Histoire. Y-a-t-il un coté désabusé chez vous Fabrice Humbert ?
Je ne pense pas désabusé, mais plutôt très intéressé par le rapport entre l'individu et le collectif, entre l'individu et l'Histoire. J'ai toujours le sentiment qu'on a l'impression d'être des individus parfaitement libres, ce qu'on est dans une certaine mesure,
mais j'ai l'impression que nos vies ont une marge de liberté à l'intérieur d'un ensemble collectif. Et en fait, quand on est en période de paix, la marge de liberté est accrue, mais quand l'histoire se tend, l'individu devient le reflet de la période historique dans laquelle il s’insère.
Pendant la seconde guerre mondiale, pour « L'origine de la violence », j’avais été très frappé par cela. C'est incroyable comment chacun a subi le contrecoups de l'histoire.
Mais de même pour la période contemporaine dont il s'agit ici, il y a une espèce de prégnance des idéologies qui est très frappante. Je crois que de toutes façons, on n’échappe pas à l'idéologie de son temps, consciemment ou non, que ce soit pour y obéir ou au contraire pour s'y refuser.
Lorsque vous racontez sur les êtres humains, sur les familles, avez-vous l'impression d'être un observateur, quelqu'un qui invite le lecteur à réfléchir ?
Oui, je pense être très clairement un observateur, mais ça, c'est une forme de tempérament qui est partagée par à peu près 95% des écrivains. C'est quasiment une position existentielle chez eux, et c'est même une position de vie qui m'a parfois posé problème,
rêvant d'action, et néanmoins en étant capable que d'observer.
Mais vous considérez vous peut-être comme un vigile en pointant certains comportement humain ? L’envie d'avertir le lecteur ?
Oui, même si je ne le dirais pas aussi clairement. Je pense que cela fait partie des options de ce que je fais.
Je pense que l'écrivain a une espèce de sensibilité exacerbée au monde qui l'entoure et qu'il perçoit beaucoup de choses, souvent de façon inconsciente, que l'on retrouve dans ses livres.
Votre actualité Fabrice Humbert, « Eden utopie » aux éditions Gallimard.
Philippe Chauveau :
Bonjour Fabrice Humbert. Je suis ravi de vous accueillir. On vous suit régulièrement sur WEBTVCULTURE depuis plusieurs années, mais je suis vraiment content de vous recevoir, parce qu'à chaque fois que je termine un de vos livres je me dis « quel talent et quel culot à la fois » !
Vous savez toujours embarquer vos lecteurs dans des histoires où l'on se retrouve, où le lecteur se prend parfois une petite gifle. C'est le cas encore avec « Eden Utopie » que vous publiez chez Gallimard.
C'est donc votre sixième titre, avez-vous l'impression de créer une oeuvre, y a t-il un fil rouge dans tous ces livres que vous avez publiés ? Et est-ce que le parcours que vous faites, correspond à ce que vous aviez envisagé ?
Fabrice Humbert :
Oui, il y a vraiment un fil directeur, mais je n'en était pas conscient au départ. Quand j'étais jeune j'avais juste envie d'écrire, je n'avais pas de schéma dans la tête, même si j'ai toujours été fasciné par les grands schémas.
J'ai été fasciné par le schéma de Balzac dans « La Comédie humaine », il écrit trois volumes et il en prévoit soixante derrière… Mais aussi Camus qui avait tout prévu, l'absurde puis la révolte. Donc cela me fascine mais je n'avais pas fait ça !
Quand je regarde mes livres à postériori, je me rends compte que oui il y a vraiment un fil directeur, des dominantes de plus en plus conscientes au fil des livres.
Philippe Chauveau :
Dans la plus part de vos titres, vous êtes présent d'une façon ou d'une autre, on se souvient de « L'origine de la violence » où vous évoquiez de façon détournée l'histoire de votre famille paternelle. Ici, dans « Eden utopie » vous utilisez l'histoire de votre famille maternelle. L'écriture a-t-elle été une sorte d’échappatoire vis à vis de votre famille ?
Fabrice Humbert :
L'écriture est certainement un refuge, l'écriture m'a permis de m'échapper c'est certain. Mais c'est plutôt vis à vis du réel que de ma famille. Je ne me plains pas du tout de ma famille, au contraire, je l'apprécie.
Mon frère m'a dit en parlant de ce livre que de toutes façons, j'avais toujours eu une obsession pour la famille et c'est vrai. La famille ce sont les racines et je crois que pour chacun d'entre nous c'est un thème qui est très fort. Peut-être que chez moi il est obsédant…
C'est une forme de conditionnement dont je suis content et en même temps auquel j'ai voulu échapper.
Philippe Chauveau :
Dans chacun de vos titres il y a aussi une peinture de notre monde contemporain, de notre société. Vous vous demandez pourquoi les êtres sont broyés par l'Histoire. Y-a-t-il un coté désabusé chez vous Fabrice Humbert ?
Fabrice Humbert :
Je ne pense pas désabusé, mais plutôt très intéressé par le rapport entre l'individu et le collectif, entre l'individu et l'Histoire. J'ai toujours le sentiment qu'on a l'impression d'être des individus parfaitement libres, ce qu'on est dans une certaine mesure, mais j'ai l'impression que nos vies ont une marge de liberté à l'intérieur d'un ensemble collectif. Et en fait, quand on est en période de paix, la marge de liberté est accrue, mais quand l'histoire se tend, l'individu devient le reflet de la période historique dans laquelle il s’insère.
Pendant la seconde guerre mondiale, pour « L'origine de la violence », j’avais été très frappé par cela. C'est incroyable comment chacun a subi le contrecoups de l'histoire.
Mais de même pour la période contemporaine dont il s'agit ici, il y a une espèce de prégnance des idéologies qui est très frappante. Je crois que de toutes façons, on n’échappe pas à l'idéologie de son temps, consciemment ou non, que ce soit pour y obéir ou au contraire pour s'y refuser.
Philippe Chauveau :
Lorsque vous racontez sur les êtres humains, sur les familles, avez-vous l'impression d'être un observateur, quelqu'un qui invite le lecteur à réfléchir ?
Fabrice Humbert :
Oui, je pense être très clairement un observateur, mais ça, c'est une forme de tempérament qui est partagée par à peu près 95% des écrivains. C'est quasiment une position existentielle chez eux, et c'est même une position de vie qui m'a parfois posé problème, rêvant d'action, et néanmoins en étant capable que d'observer.
Philippe Chauveau :
Mais vous considérez vous peut-être comme un vigile en pointant certains comportement humain ? L’envie d'avertir le lecteur ?
Fabrice Humbert :
Oui, même si je ne le dirais pas aussi clairement. Je pense que cela fait partie des options de ce que je fais. Je pense que l'écrivain a une espèce de sensibilité exacerbée au monde qui l'entoure et qu'il perçoit beaucoup de choses, souvent de façon inconsciente, que l'on retrouve dans ses livres.
Philippe Chauveau :
Votre actualité Fabrice Humbert, « Eden utopie » aux éditions Gallimard.
Fabrice Humbert
Eden Utopie
Le livre 7'12"« Eden utopie » Fabrice Humbert, nous reviendrons sur le titre, mais ce qui est très déroutant quand on voit ce roman publié chez Gallimard, c'est qu'on voit roman. Or, dès les premières pages, vous nous faite comprendre que tout est vrai dans cette histoire.
Dans l'un de vos précédent titres « L'origine de la violence », vous racontiez l'histoire de votre famille paternelle. Ici, c'est la famille maternelle qui est le terreau de votre roman à travers deux personnages féminins que l'on va suivre durant plusieurs décennies,
Madeleine et Sarah, qui sont cousines mais qui ont vécu comme des soeurs. Pourquoi avoir eu envie de remonter le fil de votre famille maternelle, pourquoi ce besoin ?
J'avais effectivement écrit « L'origine de la violence » sur l'origine de ma famille paternelle mais si « L'origine de la violence » avait un dispositif autobiographique, il y avait quand même une part de roman importante,
ce qui me permettait notamment d'écrire les scènes à l'intérieur des camps de concentration. Et le trajet de ma famille maternelle est à mon sens tout aussi intéressant, ou tout du moins, aussi significatif de notre pays et de notre époque et plus largement de l'Europe,
parce que « L'origine de la violence » comme « Eden utopie » sont vraiment des livres sur des moments européens, ici le mouvement de gauche radicale qui a pu entrainer l'Allemagne, l'Italie et la France dans les années 70.
Mais le grand problème qui s'est posé à moi, c'est qu'en fait, dans « L'origine de la violence » le grand-père que j'évoquais avait disparu durant la seconde guerre mondiale, donc faire revivre une figure disparue passait pour moi par la fiction.
Alors que dans « Eden utopie » j'ai voulu me lancer dans la fiction. Cela n'a pas du tout marché, parce que toutes ces personnes, je les ai connues, donc il y avait une présence que je ne pouvais pas évacuer.
Et donc j'ai fait deux essais, ce qui représente plusieurs mois de travail et à chaque fois ça ne marchait pas, je me rendais compte au bout de 70 pages que cela n'était pas convainquant.
J'ai donc complètement changé mon fusil d'épaule, il y a trois ans, et j'ai décidé de passer uniquement par le vrai et par des entretiens.
Donc je me suis lancé dans ce que les anglais appellent le « No fiction novel » à savoir un roman non fictionnel, avec des personnages qui sont en fait des personnes et des évènements qui sont vrais.
Dans votre livre Fabrice Humbert où vous racontez donc votre famille, il n'y a pas de jugement de valeur, vous analysez, vous essayez de comprendre pourquoi les personnes prennent telle ou telle direction.
C'est aussi une façon pour vous de mieux vous comprendre ? Pensez-vous que pour savoir qui l'on est, il faut savoir d'où l'on vient ?
Sans doute. Pour ma position j'ai effectivement été un observateur, en tant que témoin et en tant qu’enquêteur en quelques sorte, puisque j'ai écouté tous ces êtres et leurs destins lorsqu'ils ont bien voulu me les raconter.
Sans essayer de juger, mais avec une bienveillance certaine. Il se trouve que j'aime cette famille, et pour moi c'est un hommage, en particulier à ma grand-mère.
Justement, je voulais insister sur ce point, parce que vous nous racontez dans ce livre, qu'au fil des décennies, avec les télescopages des évènements, les personnes prennent des directions opposés.
Mais il y a quand même une constante dans cette famille protestante, c'est cette difficulté à se parler, à se dire les choses, à se témoigner une certaine affection et vous êtes conscient qu'au fil des générations, cela perdure.
Oui, ça reste, et je ne sais pas exactement d'où vient ce silence. Je pense qu'il y a plusieurs choses, parce que ma grand-mère était vraiment comme ça. Ne jamais se plaindre, ne jamais témoigner quoi que ce soit d'intime, avec une pudeur extrême.
Pareil pour son apparence, je n'ai jamais vu un mollet de ma grand-mère ! Je crois que c'était toute une génération déjà, qui était moins expansive que nous. Ensuite il doit y avoir à la fois un milieu social, et le protestantisme qui s'est ajouté à cela.
Donc il y a toujours l'idée de cette dignité en quelque sorte et puis de ce refus total de la plainte.
Justement, puisque vous avez hérité de ce que je vais appeler une austérité, est-ce qu'il n'y a pas un peu d'impudeur à raconter votre famille comme ça ?
Si vous voulez, le silence, moi, je l'ai en héritage, mais je ne dirais pas que c'est une bonne option de vie. Finalement, une des raisons pour lesquelles j'écris, c'est précisément parce que, comme je ne parlais pas, je me suis réfugié dans les livres.
Ce livre est une façon pour moi aussi de parler, c'est une façon d'exprimer mon affection pour ma famille, pour dire des choses aussi que je n'ai pas dites à ma grand-mère, me rendant compte évidemment trop tard, comme tous les petits-enfants,
qu'il fallait l'aimer, lui montrer mon amour mais malheureusement je crois que c’est le lot de trop de petits enfants même quand ils ne sont pas protestants et ni austères.
Chaque famille est un roman et à chacun de trouver sa place dans le roman de sa propre famille. « Eden utopie » votre actualité Fabrice Humbert. Vous êtes publié chez Gallimard, merci beaucoup !
Philippe Chauveau :
« Eden utopie » Fabrice Humbert, nous reviendrons sur le titre, mais ce qui est très déroutant quand on voit ce roman publié chez Gallimard, c'est qu'on voit roman. Or, dès les premières pages, vous nous faite comprendre que tout est vrai dans cette histoire.
Dans l'un de vos précédent titres « L'origine de la violence », vous racontiez l'histoire de votre famille paternelle. Ici, c'est la famille maternelle qui est le terreau de votre roman à travers deux personnages féminins que l'on va suivre durant plusieurs décennies, Madeleine et Sarah, qui sont cousines mais qui ont vécu comme des soeurs. Pourquoi avoir eu envie de remonter le fil de votre famille maternelle, pourquoi ce besoin ?
Fabrice Humbert :
J'avais effectivement écrit « L'origine de la violence » sur l'origine de ma famille paternelle mais si « L'origine de la violence » avait un dispositif autobiographique, il y avait quand même une part de roman importante, ce qui me permettait notamment d'écrire les scènes à l'intérieur des camps de concentration. Et le trajet de ma famille maternelle est à mon sens tout aussi intéressant, ou tout du moins, aussi significatif de notre pays et de notre époque et plus largement de l'Europe, parce que « L'origine de la violence » comme « Eden utopie » sont vraiment des livres sur des moments européens, ici le mouvement de gauche radicale qui a pu entrainer l'Allemagne, l'Italie et la France dans les années 70.
Mais le grand problème qui s'est posé à moi, c'est qu'en fait, dans « L'origine de la violence » le grand-père que j'évoquais avait disparu durant la seconde guerre mondiale, donc faire revivre une figure disparue passait pour moi par la fiction. Alors que dans « Eden utopie » j'ai voulu me lancer dans la fiction. Cela n'a pas du tout marché, parce que toutes ces personnes, je les ai connues, donc il y avait une présence que je ne pouvais pas évacuer.
Et donc j'ai fait deux essais, ce qui représente plusieurs mois de travail et à chaque fois ça ne marchait pas, je me rendais compte au bout de 70 pages que cela n'était pas convainquant.
J'ai donc complètement changé mon fusil d'épaule, il y a trois ans, et j'ai décidé de passer uniquement par le vrai et par des entretiens.
Donc je me suis lancé dans ce que les anglais appellent le « No fiction novel » à savoir un roman non fictionnel, avec des personnages qui sont en fait des personnes et des évènements qui sont vrais.
Philippe Chauveau :
Dans votre livre Fabrice Humbert où vous racontez donc votre famille, il n'y a pas de jugement de valeur, vous analysez, vous essayez de comprendre pourquoi les personnes prennent telle ou telle direction.
C'est aussi une façon pour vous de mieux vous comprendre ? Pensez-vous que pour savoir qui l'on est, il faut savoir d'où l'on vient ?
Fabrice Humbert :
Sans doute. Pour ma position j'ai effectivement été un observateur, en tant que témoin et en tant qu’enquêteur en quelques sorte, puisque j'ai écouté tous ces êtres et leurs destins lorsqu'ils ont bien voulu me les raconter.
Sans essayer de juger, mais avec une bienveillance certaine. Il se trouve que j'aime cette famille, et pour moi c'est un hommage, en particulier à ma grand-mère.
Philippe Chauveau :
Justement, je voulais insister sur ce point, parce que vous nous racontez dans ce livre, qu'au fil des décennies, avec les télescopages des évènements, les personnes prennent des directions opposés.
Mais il y a quand même une constante dans cette famille protestante, c'est cette difficulté à se parler, à se dire les choses, à se témoigner une certaine affection et vous êtes conscient qu'au fil des générations, cela perdure.
Fabrice Humbert :
Oui, ça reste, et je ne sais pas exactement d'où vient ce silence. Je pense qu'il y a plusieurs choses, parce que ma grand-mère était vraiment comme ça. Ne jamais se plaindre, ne jamais témoigner quoi que ce soit d'intime, avec une pudeur extrême.
Pareil pour son apparence, je n'ai jamais vu un mollet de ma grand-mère ! Je crois que c'était toute une génération déjà, qui était moins expansive que nous. Ensuite il doit y avoir à la fois un milieu social, et le protestantisme qui s'est ajouté à cela.
Donc il y a toujours l'idée de cette dignité en quelque sorte et puis de ce refus total de la plainte.
Philippe Chauveau :
Justement, puisque vous avez hérité de ce que je vais appeler une austérité, est-ce qu'il n'y a pas un peu d'impudeur à raconter votre famille comme ça ?
Fabrice Humbert :
Si vous voulez, le silence, moi, je l'ai en héritage, mais je ne dirais pas que c'est une bonne option de vie. Finalement, une des raisons pour lesquelles j'écris, c'est précisément parce que, comme je ne parlais pas, je me suis réfugié dans les livres.
Ce livre est une façon pour moi aussi de parler, c'est une façon d'exprimer mon affection pour ma famille, pour dire des choses aussi que je n'ai pas dites à ma grand-mère, me rendant compte évidemment trop tard, comme tous les petits-enfants, qu'il fallait l'aimer, lui montrer mon amour mais malheureusement je crois que c’est le lot de trop de petits enfants même quand ils ne sont pas protestants et ni austères.
Philippe Chauveau :
Chaque famille est un roman et à chacun de trouver sa place dans le roman de sa propre famille. « Eden utopie » votre actualité Fabrice Humbert. Vous êtes publié chez Gallimard, merci beaucoup !
Fabrice Humbert
Eden Utopie
L'avis du libraire 1'37"J'ai aimé ce roman car c'est une saga familiale et Fabrice Humbert a exploré et interrogé chaque membre de sa famille, oncle, tante, il parle de lui même, de son adolescence et reste à la limite du reportage.
Et en même temps, comme chacun donne sa version des choses, on peut penser que c'est la vie dune famille, et la vie d'une famille est aussi un roman.
Alors le point fort du roman, c'est de passer des années 1940 à la jeunesse de Fabrice Humbert, mais aussi l'évolution politique, l'évolution sociale des année 70 à 80, qu'il cerne très bien. Et ce qui ressort de ce livre c'est l'engagement de chacun avec son éducation.
Oui, je recommande ce livre à mes clients, il y a ceux qui connaissent Fabrice Humbert, car c'est déjà un auteur connu et ce roman peut toucher n'importe qu'elle personne.
Le Roi Livre
Paris
Maïté Blatz
J'ai aimé ce roman car c'est une saga familiale. Fabrice Humbert a exploré et interrogé chaque membre de sa famille, oncle, tante… Il parle de lui-même, de son adolescence et reste à la limite du reportage. En même temps, comme chacun donne sa version des choses, on peut penser que c'est la vie d’une famille, et la vie d'une famille est aussi un roman.
Alors, le point fort du roman, c'est de passer des années 1940 à la jeunesse de Fabrice Humbert, mais aussi l'évolution politique, l'évolution sociale des année 70 à 80, qu'il cerne très bien. Et ce qui ressort de ce livre c'est l'engagement de chacun avec son éducation.
Oui, je recommande ce livre à mes clients, il y a ceux qui connaissent Fabrice Humbert, car c'est déjà un auteur connu et ce roman peut toucher n'importe quelle personne.