Marion Fayolle

Marion Fayolle

Du même bois

Présentation 00'02'03"

Formée à l’Ecole des arts du Rhin à Strasbourg, autrefois école des arts décoratifs, Marion Fayolle est une illustratrice au talent reconnu. Après avoir dessiné pour le NY Times ou la presse française comme XXI ou Télérama, elle s’essaie à la bande dessinée ou plus précisément au roman graphique. En 2017, son album « Les amours suspendus » publié aux éditions Magnani est primé au festival de la bd d’Angoulême.

Voici aujourd’hui le premier roman « littéraire » de Marion Fayolle, publié chez Gallimard, « Du même bois ». Evoquant la famille et les souvenirs d’enfance avec tendresse et nostalgie, on ne s’étonnera pas que le livre ait reçu le prix Marcel Pagnol 2024.

Nous voici en Ardèche, au creux d’un vallon, dans cette ferme où de générations en générations, l’histoire se répète au rythme des saisons, des enfants qui poussent, de la pendule qui égrène son tempo. Elle est belle cette ferme, elle fait la fierté de ceux qui y vivent, qu’elle fait vivre. Mais bientôt, le monde change, les désillusions arrivent et il va falloir tourner une page.

A travers une écriture sensible et touchante, sans jamais être mièvre, la jeune autrice rend hommage rend hommage à sa famille et à cette terre où elle a grandi.

Par petites touches, en courts chapitres, tantôt légers ou drôles, tantôt tristes ou dramatiques, Marion Fayolle crée un monde, recrée un monde, ce monde qui a fait ce qu’elle est aujourd’hui. Au-delà des personnages que l’on suit au fil des pages, c’est aussi un monde immuable qui s’offre à nous, alchimie parfaire des saisons qui s’égrènent, des paysages immenses, des animaux qui jouent leurs partitions.

Ode à la ruralité, hommage à la famille, le roman de Marion Fayolle est court, cent pages à peine, mais tellement riche, tellement fort, tellement beau.

Prix Marcel Pagnol, « Du même bois » est publié chez Gallimard.

  • PRÉSENTATION
  • Formée à l’Ecole des arts du Rhin à Strasbourg, autrefois école des arts décoratifs, Marion Fayolle est une illustratrice au talent reconnu. Après avoir dessiné pour le NY Times ou la presse française comme XXI ou Télérama, elle s’essaie à la bande dessinée ou plus précisément au roman graphique. En 2017, son album « Les amours suspendus » publié aux éditions Magnani est primé au festival de la bd d’Angoulême. Voici aujourd’hui le premier roman « littéraire » de Marion Fayolle, publié chez Gallimard,...Du même bois de Marion Fayolle - Présentation - Suite