Si vous êtes un téléspectateur d’Echappées belles, sur France 5, vous connaissez forcément son visage. Depuis 2019, Ismaël Khelifa est l’un des animateurs de cette belle émission de reportages et de découvertes. Journaliste de formation, il se passionne pour l’Islande et les régions polaires pour lesquelles il garde un attachement profond. Il a également créé l’association For my planet qui permet à des adolescents de découvrir différemment la nature et les paysages qui les entourent.
Ismaël Khelifa est aussi...
Ce que le monde a de plus beau d'Ismaël Khelifa - Présentation - Suite
Ismaël Khelifa
Ce que le monde a de plus beau
Présentation 00'02'58"Si vous êtes un téléspectateur d’Echappées belles, sur France 5, vous connaissez forcément son visage. Depuis 2019, Ismaël Khelifa est l’un des animateurs de cette belle émission de reportages et de découvertes. Journaliste de formation, il se passionne pour l’Islande et les régions polaires pour lesquelles il garde un attachement profond. Il a également créé l’association For my planet qui permet à des adolescents de découvrir différemment la nature et les paysages qui les entourent.
Ismaël Khelifa est aussi présent en librairie avec plusieurs ouvrages à son actif. Des livres cosignés avec l’aventurier Nicolas Dubreuil, d’autres consacrés au bien-être comme « La vie simple » mais aussi des titres jeunesse avec « La ligue de la nature » pour inviter les enfants préserver la planète. Enfin, pour être complet, signalons aussi cet essai très personnel, « Mâles d’hier, hommes d’aujourd’hui », dans lequel Ismaël Khelifa s’intéresse de façon décalée et pertinente l’image et l’évolution de l’homme au fil des siècles.
On l’aura compris, Ismaël Khelifa aime découvrir, explorer, échanger, partager, transmettre, surprendre et se surprendre peut-être lui-même.
La preuve avec ce nouveau livre qui ajoute une corde à son arc puisqu’il signe là son premier roman.
On y retrouve Romain, un journaliste reporter natif d’Annecy, amoureux des paysages polaires qui vit son métier comme un sacerdoce. La ressemblance avec l’auteur s’arrête là. Un beau jour, Romain se retrouve face à un jeune homme de 18 ans, Nathan, son fils, qu’il n’a jamais connu. Entre eux va s’ouvrir un face à face où chacun va tenter d’apprivoiser l’autre à sa façon.
Nous entrainant de la Savoie au Groënland, de l’Islande à Marseille en passant par Paris, Ismaël Khelifa tisse habilement le fil de son histoire. Roman d’apprentissage, réflexion sur la paternité, ce très beau roman est aussi un hommage à la nature dans ce qu’elle a parfois de plus fragile ou de plus fort, à l’image de ces deux êtres qui vont apprendre à se connaitre, entre leurs certitudes et leurs faiblesses, deux personnages plein de contradictions qui vont se révéler à eux-mêmes en découvrant que le monde a de plus beau.
C’est aussi pour Ismaël Khelifa l’occasion d’aborder dans ce roman des sujets qui lui sont chers et que le lecteur fera siens, les relations familiales, les media, l’évolution de la société, la fragilité de l’édolescence et la préservation de la planète, entre autres.
Voilà un livre plein de sensibilité, habilement construit, qui nous interpelle et que l’on referme le sourire aux lèvres. C’est un coup de cœur !
« Ce que le monde a de plus beau » d’Ismaël Khelifa est publié aux Escales.
Ismaël Khelifa
Ce que le monde a de plus beau
Portrait 00'08'36"Ismaël Khelifa
Ce que le monde a de plus beau
Livre 00'08'44"