Né en 1948 à Loches, en Touraine, Gonzague Saint Bris est l'un des grands noms de la littérature française. Homme de lettres, de radio, de télévision, auteurs de romans, de biographies, d'essais ou d'articles de presse, on lui doit une quarantaine d'ouvrages dont la plupart furent des succès de librairie.
Certains ont même été primés comme Les vieillards de Brighton en 2002, roman autobiographique qui reçut le prix Interallié. Par son style, plein d'élégance et de raffinement, il a été surnommé « chef de file des...
L'homme qui enchanta ses vies de Gonzague Saint Bris - Les cinq livres de Gonzague Saint Bris - Suite
Gonzague Saint Bris
Soif de Lire
Les cinq livres de Gonzague Saint Bris 2'06Né en 1948 à Loches, en Touraine, Gonzague Saint Bris est l'un des grands noms de la littérature française. Homme de lettres, de radio, de télévision, auteurs de romans, de biographies, d'essais ou d'articles de presse, on lui doit une quarantaine d'ouvrages dont la plupart furent des succès de librairie.
Certains ont même été primés comme Les vieillards de Brighton en 2002, roman autobiographique qui reçut le prix Interallié. Par son style, plein d'élégance et de raffinement, il a été surnommé « chef de file des Nouveaux Romantiques ». De son enfance au Clos Lucé à Amboise en Touraine, en passant par le Royaume-Uni de son adolescence, les rives de la Volga, Venise ou les Etats-Unis, Gonzague Saint Bris est un infatigable voyageur dans le temps, qui a su ouvrir au plus grand nombre les pages de l'Histoire. S'il s'intéresse à l'Histoire, il est aussi un précurseur, s'intéressant beaucoup aux nouvelles technologies. Il a créé un rendez-vous littéraire estival « La Forêt des Livres », rassemblant chaque année près de 200 auteurs et attirant plus de 50 000 visiteurs. Il a raconté son amitié avec le chanteur Michael Jackson, rencontré lors d'un voyage en Afrique, dans Au paradis avec Michael en 2010.
Fidèle aux éditions Télémaque, il a publié plusieurs biographies historiques, dont celles consacrées à François Ier, Henri IV et La Fayette. En 2011, dans cette même collection, il retrace la vie d'Honoré de Balzac, écrivain tourangeau comme lui, dans Balzac, une vie de roman, publié chez Télémaque. L'année suivante, il s'intéresse à nouveau aux rois de France avec « Louis XIV et le Grand Siècle ». Enfin, en 2013, alors que se profile le bicentenaire de la mort du marquis de Sade, il présente un visage inattendu du divin marquis dans « L'ange de l'ombre ».