Une gentille petite famille parisienne, légèrement bohème, se réfugie à la campagne chez un couple d’amis, pour fuir la crise sanitaire…
Bien vite, des tensions apparaissent, des évènements surprenants se produisent et la rivière toute proche apporte son lot de mystères.
Entre thriller, comédie de mœurs et recit fantastique, Julien Bertrand signe un premier roman très réussi sur les fragilités de notre époque.
Julien Bertrand
Les affluents
Présentation 00'02'17"Attention, jeune talent. Julien Bertrand est l’un des nouveaux auteurs repérés dans la cadre de cette rentrée littéraire 2021 avec son premier roman « Les affluents » chez Plon.
S’il reconnait avoir toujours griffonné de petites histoires depuis son adolescence, c’est par la chanson qu’il laisse aller son imagination écrivant textes et musique de ses compositions.
Mais grand voyageur, Julien Bertrand se découvre aussi l’âme d’un journaliste reporter en racontant ses périples à ses amis avec des textes construits. Ses proches l’encouragent à poursuivre l’exercice et le voilà prenant réellement la plume pour écrire ce qui devient donc son premier roman qui résonne avec notre actualité récente.
Damien et Lisa, trentenaires, et leur petit César forment une gentille petite famille parisienne où déjà la routine semble avoir pris toute la place. La crise du Covid du printemps 2020 les voit quitter la grande ville pour rejoindre un couple d’amis, plus âgés puisque proches de la retraite, Jean-Loup et Murielle.
La maison est belle, isolée avec un jardin prometteur baigné par une rivière attrayante. Un cadre idyllique en attendant des jours meilleurs. Mais bien vite, les tensions vont aller croissantes, des faits surprenants vont se produire jusqu’à le découverte du corps d’un adolescent repêché dans la rivière. Et si le petit paradis champêtre devenait le plus effroyable des enfers.
Avec une écriture contemporaine où les dialogues rythment habilement le récit, Julien Bertrand réussit parfaitement l’exercice du premier roman.
Avec un réel talent de plume mais aussi une belle originalité, il nous offre un roman qui emprunte à la fois aux codes du thriller, à la satire sociale et au surréalisme, entrainant ses personnages dans des dérives insoupçonnées.
Embarqué dans cette drôle d’histoire aux multiples rebondissements, le lecteur est happé par cette intrigue habilement menée qui nous mène aux frontières du fantastique.
Belle réussite donc que ce premier roman que je vous recommande vivement. Et si vous aussi avez envie de changer de vie, suite à la récente crise sanitaire, ce roman vous fera réfléchir à deux fois.
« Les affluents » de Julien Bertrand est publié aux éditions Plon.
Julien Bertrand
Les affluents
Portrait 00'06'46"Julien Bertrand
Les affluents
Livre 00'07'20"