1656, à Amsterdam. La gloire de Rembrandt n’est plus qu’un lointain souvenir. Ruiné, il vit reclus avec Titus, son fils de seize ans. L’un cherche à retrouver son aura perdue, l’autre quête simplement l’affection d’un père.
Sept journées, racontées comme une genèse, pour évoquer la relation père-fils.
Après son premier roman « Louvre », Josselin Guillois confirme un talent prometteur.
Josselin Guillois
Le coeur d'un père
Présentation 00'02'02"Attention, talent à suivre. Découvert avec son premier roman « Louvre » en 2019, Josselin Guillois est assurément un jeune auteur avec lequel il faudra compter.
Professeur de littérature, il reconnait deux passions dans la vie, l’écriture et les beaux-arts.
En 2019, il fait sensation avec son premier titre « Louvre » où, s’emparant habilement de la réalité historique, à savoir le transfert des œuvres du musée parisien vers la province, il nous raconte cette histoire de façon romanesque à travers les journaux intimes de trois femmes. La qualité de l’écriture et la construction de l’intrigue, originale, ont séduit lecteurs et critiques.
Voici son nouvel opus « Le cœur d’un père » aux éditions du Seuil.
Cette fois-ci, nous sommes en 1656, à Amsterdam, dans la maison de Rembrandt. Depuis son veuvage, le célèbre peintre n’est plus que l’ombre de lui-même, cherchant à faire évoluer son travail, il a déçu ses commanditaires, la curée n’est pas loin, les créanciers sont à la porte, la ruine est proche. Mais Rembrandt n’est pas seul. Son fils Titus vit avec lui, il a 16 ans et cherche désespérément l’affection de son père.
L’intrigue, qui prend délibérément des libertés avec la réalité historique, s’étend sur 7 jours, comme la Genèse et alterne la parole du jeune homme face au mutisme de son père et la voix du narrateur qui raconte la jeunesse et le parcours de Rembrandt.
Au-delà de l’artiste, c’est bien la relation père-fils qui est ici contée, l’incompréhension, la difficulté à se dire les choses, la soif d’expériences. Ou quand l’amour ne sait pas dire son nom.
Un sujet passionnant, une ambiance envoûtante, une écriture ciselée qui sonde l’âme et le corps. Le nouveau roman de Josselin Guillois prouve le talent de ce jeune auteur.
« Le cœur d’un père » est publié aux éditions du Seuil.
Josselin Guillois
Le coeur d'un père
Portrait 00'07'51"Josselin Guillois
Le coeur d'un père
Livre 00'07'53"