Des années 1990 à nos jours, voire plus, deux frères et leur amie d’enfance, s’aiment et se détestent autour de leur passion pour les livres. A travers la complexité de leur relation, entre affection et jalousie, Xabi Molia nous raconte l’évolution de notre société et la place de la littérature dans un monde en pleine déliquescence.
Xabi Molia
La vie ou presque
Présentation 00'03'13"Le cinéma et la littérature, voilà les deux passions de Xabi Molia qui, à l’adolescence, quitte son Pays basque natal pour « monter à Paris » et concrétiser ses rêves.
Depuis, il est devenu un scénariste et réalisateur à succès avec des films comme « 8 fois debout » avec Julie Gayet et Denys Podalydès, « Comme des rois » avec Kad Merad et Sylvie Testud, ou plus récemment, en 2022, dans la veine documentaire, le très beau long-métrage « Un bon début » sur le décrochage scolaire des ados.
Raconter la société avec ses failles et ses zones d’ombre sans s’interdire un regard décalé, Xabi Molia le fait au cinéma mais aussi en littérature.
Dès 2000, on le découvre en librairie avec « Fourbi » paru chez Gallimard. Et même si ce premier titre ne rencontre pas son public, elle est le point de départ de l’aventure littéraire de Xabi Molia qui va s’affirmer au fil de temps et devenir un auteur reconnu et attendu. « Reprise des hostilités », « Avant de disparaitre » ou « Des jours sauvages » font partie de sa bibliographie déjà conséquente.
Voici la nouveauté de Xabi Molia, « La vie ou presque » paru au Seuil.
Début des années 90, deux frères, Paul et Simon, deux ans les séparent. Dans cette petite ville du sud-ouest où ils grandissent, malgré leurs caractères opposés, ils ont une passion commune, la littérature. Et la jeune Idoya, leur amie de lycée partagent cet enthousiasme. Tous trois en sont convaincus et en font le serment, ils deviendront des écrivains connus. Et pour eux, c’est à Paris que cela se passe. Oui mais voilà, la vie aura tôt fait de freiner leurs ardeurs. Sur plusieurs décennies, nous allons suivre ces trois personnages entre ambition et déception, coups de cœur et coups de gueule, se détestant autant qu’ils vont se haïr. Qui des trois vendra son âme au diable quitte à se fourvoyer, qui restera fidèle à ses idéaux quitte à se voir englouti ? Qui des trois réussira, qui échouera, et finalement, c’est quoi la réussite, c’est quoi l’échec.
A la fois peinture sociétale, puisque le roman traverse l’histoire contemporaine, mais aussi étude bien sentie du monde de la littérature, Xabi Molia nous offre surtout trois beaux personnages, complexes, ambigus, qu’on va adorer autant qu’on va les détester, trois destins qui racontent aussi la difficulté de la création artistique et littéraire dans un monde en mutation où l’intelligence artificielle devient aussi un nouvel outil à prendre en compte, trois amis qui se croyaient unis et qui, au final, face à une passion commune pour l’écriture, vont se retrouver désespérément seuls face à la désillusion et au temps qui passe.
« Le talent seul ne suffit pas pour faire un écrivain. Derrière un livre, il doit y avoir un homme ».
« La vie ou presque », le très réussi nouveau roman de Xabi Molia, est publié aux éditions du Seuil.
Xabi Molia
La vie ou presque
Portrait 00'07'33"Xabi Molia
La vie ou presque
Livre 00'08'14"