Une grande maison dans le sud de la France. La grand-mère est décédée. Il faut s’en séparer. Mais ce n’est pas simple quand les souvenirs affluent et qu’un promoteur peu scrupuleux vient frapper à la porte. Avec justesse et pudeur, Pascale Pujol raconte cette histoire de famille sous forme d’un roman choral émouvant et surprenant.
Coup de Cœur WebTvCulture !
Pascale Pujol
L'or et le sel
Présenttion 00'02'52"Pascale Pujol a toujours été une grande lectrice, privilégiant les auteurs étrangers, notamment sud-américains. Journaliste en presse professionnelle puis consultante dans un univers très éloigné de la littérature, elle ne s’imaginait pas auteur. Et pourtant…
Un clin d’œil du destin l’incite à écrire une nouvelle, puis deux et elle se prend au jeu.
En 2014, Pascal Pujol publie son premier recueil « Fragments d’un texto amoureux » aux éditions Quadrature. Quatorze nouvelles qui racontent l’inattendu de la vie.
Mais très vite arrive l’écriture d’une écriture au long cours et en 2015 parait un premier roman « Petits plats de résistance » aux éditions Le Dilettante. Une histoire dingue et loufoque, roman choral au cœur de Paris avec des personnages haut en couleurs aux parcours très éloignés et qui finiront par se rejoindre pour un détail.
Depuis, entre romans et recueil de nouvelles, Pascale Pujol s’invite régulièrement dans ces librairies qu’elle aime tant fréquenter comme lectrice.
Voici son nouveau roman « L’or et le sel ».
Une grande maison ancienne au cœur de la Provence. Une bâtisse massive qui a vu passer des générations d’habitants. Et puis voilà, la dernière propriétaire est décédée, la famille ne peut conserver la maison et doit s’en séparer.
Quatre personnages féminins vont prendre la parole à tour de rôle pour raconter leur relation à cette demeure. Souvenirs d’enfance, souvenirs d’amour et d’amitié. Plus largement, au fil de ces confidences, ce sont des personnalités qui vont se dessiner en pointillés avec leurs joies et leurs peines, leurs enthousiasmes et leurs désillusions. Et puis viendra aussi le notaire qui suit la vente. Et puis viendra aussi la maison qui prendra la parole comme un personnage à part entière.
Entre le grincement du parquet ou le vent dans les branches, entre l’odeur de la lavande dans les piles de linge ou du clafoutis qui dore au four, entre les secrets racontés à l’heure de la sieste dans la fraicheur de la maison une après-midi d’été ou les soirées interminables entre rires et confidences, ce roman est à la fois visuel, sonore, olfactif, troublant, émouvant et sensible.
Qu’adviendra-t-il de cette maison quand cette dernière famille l’aura quittée la laissant à la cupidité d’un nouveau propriétaire peu scrupuleux ? Et comment chacun pourra-t-il vivre avec ses souvenirs enfuis ? Quelles traces laisseront-ils entre ses murs séculaires ? Jusqu’au dernières pages, la romancière tient son récit, distille les détails sur ses personnages et laisse vivre cette maison de famille. Jusqu’au choix final.
Le nouveau roman de Pascale Pujol est un coup de cœur
« L’or et le sel » est publié aux éditions Le Dilettante
Pascale Pujol
L'or et le sel
Portrait 00'08'10"Pascale Pujol
L'or et le sel
Livre 00'08'08"