Thérèse, retenue prisonnière, parvient à s’échapper. La voilà seule perdue dans la forêt. C’est la guerre, l’ennemi est partout. Mais la nature se fait complice, apaise sa terreur et la protège de la noirceur des hommes. Pendant trois jours et trois nuits, Thérèse va chercher à retrouver son passé et son avenir, dans un paysage où bêtes et hommes se cachent pour survivre ou pour tuer. La poésie de l'écriture de Fanny Wallendorf, toute en émotion, illumine ce roman aux allures de conte.
Fanny Wallendorf
Jusqu'au prodige
Présentation 00'02'39"Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Fanny Wallendorf a toujours eu le goût de l’écriture. Dès 7 ans, elle garde en mémoire les courts textes qu’elle produisait. Mais c’est bien par la lecture qu’elle prend le chemin de ce qui fera d’elle une romancière. Fascinée par l’écriture et le personnage du poète et écrivain américian Neal Cassady, compagnon de route de Jack Kerouac, elle traduit ses correspondances et frappe à la porte des éditions Finitude qui s’enthousiasment pour son projet. Nous sommes en 2014. Dès lors, Fanny Wallendord traduit pour cette maison plusieurs textes de Raymond Carver et Phillip Quinn Morris.
Mais Fanny Wallendorf n’oublie pas la gamine qu’elle a été et les propres histoires qu’elle a envie de raconter.
Elle concrétise son rêve en 2019 avec « L’appel » puis en 2021 avec « Les grands chevaux » qui révèlent une écriture sensible, poétique mais rigoureuse et exigeante.
Janvier 2023, voilà le 3ème titre de Fanny Wallendorf, « Jusqu’au prodige ». Nous sommes dans les années 40, la guerre n’est pas finie mais la Résistance est en marche.
Thérèse a dû fuir, la mère est morte, le père est au combat, son frère, Jean, a été d’elle.
La jeune Thérèse devait trouver refuge dans une ferme du Vercors mais la femme qui devait l’accueillir étant morte, c’est le fils de la ferme qui l’a reçue et en a fait son objet, l’a enfermée. Il est le chasseur. Quatre ans plus tard, au hasard d’une inattention de son geôlier, la jeune fille parvient à s’échapper. Mais là voilà seule dans l’immensité de la forêt, sans savoir où aller, cherchant à échapper aux menaces réelles ou fantasmées. Seule le souvenir de ses proches permet à Thérèse de garder l’espoir et d’envisager un avenir en retrouvant son frère Jean. Trois jours, trois nuits dans cette forêt. Le doute, la peur, l’incertitude, le désespoir… jusqu’au prodige.
Le texte est écrit à la première personne du singulier, c’est bien Thérèse qui nous parle et nous entraine dans cette aventure, ce chemin parsemé de ronces qui mène vers l’âge adulte.
Le roman de Fanny Wallendorf est une réussite tant par l’originalité du sujet, la construction de l’histoire et la qualité de l’écriture, belle et sensible, presqu’onirique, qui rappelle que le moindre soupçon d’espoir peut aider à se relever de toutes les épreuves.
« Jusqu’au prodige » de Fanny Wallendorf est publié aux éditions Finitude.
Fanny Wallendorf
Jusqu'au prodige
Portrait 00'08'57"Fanny Wallendorf
Jusqu'au prodige
Livre 00'08'03"