Je vous invite aujourd’hui à rencontrer Antoine Laurain. Voilà un auteur dont les livres sont de petites pépites de finesse, d’humour, d’émotion, teintées parfois de fantastique et d’un soupçon de nostalgie. Antoine Laurain est une sorte de Pierrot lunaire dont les romans sont des parenthèses enchantées. Sans omettre de préciser que sa plume est belle, bien posée, la langue riche et le style très construit sans être pesant. C’est dans le cinéma qu’Antoine Laurain a fait ses études, puis il découvre le monde des...
Les caprices d'un astre d'Antoine Laurain - Présentation - Suite
Antoine Laurain
Millésime 54
Présentation 2'17"Je vous invite aujourd’hui à rencontrer Antoine Laurain. Voilà un auteur dont les livres sont de petites pépites de finesse, d’humour, d’émotion, teintées parfois de fantastique et d’un soupçon de nostalgie. Antoine Laurain est une sorte de Pierrot lunaire dont les romans sont des parenthèses enchantées.
Sans omettre de préciser que sa plume est belle, bien posée, la langue riche et le style très construit sans être pesant. C’est dans le cinéma qu’Antoine Laurain a fait ses études, puis il découvre le monde des antiquaires et parcourt les salles de ventes et les salons d’antiquités. De cette inspiration nait « Ailleurs si j’y suis », son premier roman en 2007, suivi par « Fume et tue » et « Carrefour des nostalgies ».
Le premier gros succès de librairie d’Antoine Laurain arrive en 2012. En publiant « Le chapeau de Mitterrand », l’auteur nous entraine avec drôlerie et finesse dans une fable savoureuse dans laquelle le couvre-chef du président de la République est prétexte à un chamboulement dans la vie d’un anti-héros, gris et terne.
Primé à plusieurs reprises, ce roman, traduit en une vingtaine de langues, est adapté pour la télévision avec Frédéric Diefenthal et Michel Leeb dans les rôles principaux. Suivent « La femme au carnet rouge » et « Rhapsodie française » qui confirme sa place à part dans l’univers littéraire. C’est bien la fantaisie et la poésie qui caractérisent l’écriture d’Antoine Laurain, comme il le prouve avec son 7ème roman « Millésime 54 ». Un soir de septembre 2017, quatre personnages que rien ne prédestinait à se croiser partage une bouteille de Château St Antoine 54, un savoureux beaujolais sorti de la cave d’un vieil immeuble parisien. Le lendemain matin, nos quatre compères se retrouvent en 1954. Que s’est-il passé ? Comment vont-ils réagir à ce nouveau monde qui s’ouvre à eux ? Pourront-ils et auront-ils envie de revenir à notre époque contemporaine.
Un joli conte plein de fantaisie, une belle balade dans le Paris des années 50 avec des rencontres surprenantes, une ode à l’amour, à l’amitié, à la jeunesse, à l’avenir… et aux bons vins. « Millésime 54 » d’Antoine Laurain est publié chez Flammarion.
Antoine Laurain
Millésime 54
Portrait 6'17"Antoine Laurain
Millésime 54
Livre 5'51"