Yves Duteil

Yves Duteil

Chemins de liberté

Livre 00'07'14"

Philippe Chauveau :

Les premières pages de votre livre Chemins de liberté, vous voulez dédier à votre épouse Noëlle, Yves Duteil, puisque c'est un hommage que vous avez eu envie de lui rendre avec ce livre. Et puis après, vous vous l'offrez aussi à tous ceux qui vous suivent depuis toutes ces années. Chemin de liberté, le livre, qui est donc accompagné de ce coffret 4 CD. C'est un livre de souvenirs, certes, vous avez fait le choix, en revanche, de ne pas le prendre de façon chronologique, mais de mettre le projecteur sur différents moments de votre vie, de votre parcours, de votre carrière, avec des chansons qui entrent en résonance. C'est un projet que vous mûrissiez depuis longtemps ? Ou est-ce que la genèse de ce livre et de ce projet de disque + livre a vraiment un instant T ?

Yves Duteil :

En fait, ce qui était intéressant c'était d'essayer de mettre en cohérence les chansons, la création, et les engagements, les événements, les belles rencontres, les épreuves. C'est ça que j'ai eu envie de faire avec ce livre. C'était de mettre en évidence que chaque chanson avait une histoire, que la création était intimement liée avec la cohérence de notre vie. Mais ça pouvait commencer par la rencontre avec Noëlle. C'est un peu comme quand Einstein dit "Je crois que les chances que la vie ait pu apparaître par hasard sur la planète, sur la Terre, sont aussi improbables que l'idée qu'une imprimerie explose et que tous les caractères retombent par terre dans l'ordre du dictionnaire." J'ai eu le problème par rapport à ce livre. Tout est tellement mêlé. Il fallait trouver une logique, quelque chose qui soit cohérent et en même temps plaisant à lire. Et ne pas passer du coq à l'âne et d'une chose à l'autre comme ça, sans arrêt. Donc, c'est un vrai exercice de style. Je suis très heureux d'avoir eu ce problème à résoudre parce que du coup, ça a créé une sorte de classification des événements. Et au bout du compte, je suis assez content d'avoir trouvé. Je sais que l'éditeur ne voulait vraiment que ça ne soit pas n'importe quel ordre, que ça ne parte pas dans tous les sens, et il fallait garder le lecteur aussi.

Philippe Chauveau :

Vous nous entraînez dans vos souvenirs, et pour nous lecteurs il y a aussi toutes ces chansons qui résonnent au fil des pages. Néanmoins, lorsque l'on se plonge dans ses souvenirs, il peut y avoir une certaine nostalgie, voire une certaine mélancolie, qui se fait jour sur des moments passés, sur des rendez-vous manqués, sur des êtres chers qui ne sont plus là. Avez-vous ressenti cela en replongeant dans vos souvenirs ?

Yves Duteil :

Pas du tout. C'est ça qui est incroyable. C'est que c'est que ça n'a été que du bonheur. Cette écriture, je l'ai vécue comme toute une période foisonnante, sans que cela soit une espèce de panoramique, de rétroviseur. Je ne crois pas aux regrets ni au remords. Je pense que dans les erreurs, il y a des réussites qui se cachent aussi. Si on tire la leçon de ses erreurs, on est gagnant. Tout ce qu'on a manqué, tout ce que l'on a raté, ça nous a permis de réussir autre chose après.

Philippe Chauveau :

Dans ce livre, vous parlez des moments forts de votre vie, de vos engagements, de moments plus personnels liés à votre vie familiale et privée. Vous ressentez lorsque vous croisez vos lecteurs et tous ceux qui viennent vous voir en concert. Vous ressentez cette résonance que vous pouvez faire naître chez ceux qui vous accompagnent ? Le fait que lorsque vous nous raconter certains moments de votre vie, il y a résonance : "Oui, moi aussi, j'ai vécu ça." Et par vos mots, par vos notes, on peut aussi se sentir plus fort. Comment se passe cet échange ?

Yves Duteil :

Il y a beaucoup de partage dans ce que vous dites et c'est exactement comme ça que ça se passe. J'écris rarement à la première personne. J'écris ce qui, dans ma vie, me semble digne d'être partagé par d'autres qui, peut-être, ont vécu la même chose ou vont vivre ou sont en train de vivre la même chose. Et oui, j'ai toujours l'impression d'avoir partagé avec des gens qui m'écrivent, parce qu'on a eu la chance de rencontrer des gens qui nous ont appris à Noëlle et à moi l'importance du contact personnel. Si je vends cent mille albums, je ne vends pas cent mille albums, je vends cent mille fois un album. Parce que, il va y avoir une personne qui m'a écrit, si cette personne je lui réponds, si j'arrive à recevoir sa lettre et à y répondre, ça va être pour elle un souvenir marquant dans sa vie. Donc, il se tisse une relation de sincérité, d'authenticité avec le public et surtout de respect. Et comme ça j'ai un retour, un échange, je sais pourquoi les gens sont sensibles à ce que j'écris, et par qui ils l'ont partagé : un père, une mère, une sœur, un instituteur, un lien... Et ce lien, j'y tiens vraiment beaucoup. Je crois que c'est ça qui m'a fait survivre en tant qu'artiste pendant 50 ans.

Philippe Chauveau :

Ce livre et ce coffret sont une sorte d'anniversaire. Vous vous le dites vous-même. C'est à peu près 50 ans de chansons que vous célébrerez avec ces deux articles. Est-ce une sorte de marqueur aussi ? Avez-vous l'impression qu'il y aura un Yves Duteil avant chemins de liberté ? Yves Duteil après ? Était-ce important qu'il y ait ce livre et ce disque qui arrive à ce moment de votre parcours ?


Yves Duteil :

Oui, je crois que oui, parce que maintenant, je vais pouvoir commencer à travailler sur mes 130 chansons... Bon, sérieusement, oui, mais j'ai l'impression d'arriver à un moment phare, à un moment clé et que s'il y a un après en écriture, il sera différent. Parce que cette étape-là, je l'ai franchie et je crois qu'on procède par étape. Écrire sa vie pour la partager dans ce qu'elle a de d'intéressant, éventuellement, pour d'autres qui peuvent vivre des choses analogues ça a un temps. À un moment donné, il faut passer à autre chose parce que ça y est je l'ai racontée ma vie. C'est fait. Elle est dans ce livre, peut-être pas complète. Mais ce que je vais écrire maintenant en termes de chansons et en termes d'écriture va forcément avoir une texture différente. Je pense que j'ai envie aussi, en écriture, d’aller au-delà, de faire autre chose. Je crois que l'éditeur du livre vient de semer la graine d'une suite qui ne sera pas forcément de ma vie, mais qui sera peut-être plus dans le domaine de l'imaginaire.

Philippe Chauveau :

Donc, on se donne rendez-vous pour un prochain livre. Continuez, en tout cas, à nous surprendre. Et puis continuez à porter la langue française et la chanson française. Merci beaucoup. Yves Duteil. Votre double actualité, il y a le livre, donc, aux Éditions de l'Archipel Chemins de liberté, livre de souvenirs, mais qui résonne donc avec ces chansons, et puis ce coffret 4 CD avec des chansons qui, pour certaines, ont été réorchestrées, réarrangées, c'est aux éditions Bayard Musique. Grand merci, et à très bientôt Yves Duteil.


Yves Duteil :

Merci beaucoup.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • 50 ans de chansons. Voilà un artiste qui a su traverser le temps, avec simplicité et humilité, accompagné par un public fidèle. 50 ans après ses débuts, Yves Duteil refait le chemin avec nous. Un coffret 4 CD vient de paraitre chez Bayard Musique avec 72 chansons incontournables. Mais cet anniversaire est aussi l’occasion d’un livre dans lequel le chanteur revient sur ce parcours. Sachant habilement mêler les notes et les mots, Yves Duteil a tracé son sillon avec persévérance, ne se laissant pas aller au chant des sirènes...Chemins de liberté d'Yves Duteil - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Yves Duteil.   Yves Duteil : Bonjour.   Philippe Chauveau : Mais quel plaisir de vous accueillir pour fêter avec vous un anniversaire, en quelque sorte, on va y revenir. En gros, c'est 50 ans de chansons que nous fêtons ensemble avec une double actualité puisqu'il y a un coffret 4 CD qui sort chez Bayard Musique, qui reprend quelques-unes de vos plus grandes chansons. Certaines qui sont peut-être aussi un peu moins connues, mais qui ont résonance avec le livre que vous publiez en parallèle aux...Chemins de liberté d'Yves Duteil - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Les premières pages de votre livre Chemins de liberté, vous voulez dédier à votre épouse Noëlle, Yves Duteil, puisque c'est un hommage que vous avez eu envie de lui rendre avec ce livre. Et puis après, vous vous l'offrez aussi à tous ceux qui vous suivent depuis toutes ces années. Chemin de liberté, le livre, qui est donc accompagné de ce coffret 4 CD. C'est un livre de souvenirs, certes, vous avez fait le choix, en revanche, de ne pas le prendre de façon chronologique, mais de mettre le projecteur sur...Chemins de liberté d'Yves Duteil - Livre - Suite