C'est un voyage dans le temps auquel nous vous convions sur Webtvculture, ensemble nous allons revivre les grandes heures de notre histoire en compagnie de Guillaume Fonkenell, architecte, responsable de la section Histoire, ici au Musée du Louvre où nous nous trouvons. Après un livre sur le Louvre pendant la Guerre aux éditions du Passage en 2009, c'est au Palais des Tuileries que Guillaume Fonkenell consacre son nouvel ouvrage publié cette fois-ci aux éditions Honoré Clair. Résidence d'agrément, lieux de vie des souverains...
Le palais des Tuileries de Guillaume Fonkenell - Présentation - Suite
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Bonjour Guillaume Fonkenell
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Bonjour
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Vous publiez aux éditions Honoré Clair un très bel album consacré au Palais des Tuileries. La 4ème de couverture est une belle présentation vous concernant, Guillaume Fonkenell, architecte, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de Lettres Classiques, responsable de la section Histoire au Musée du Louvre, vous êtes également chargé de cours à l'École Nationale...
Le palais des Tuileries de Guillaume Fonkenell - Portrait - Suite
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Bonjour Guillaume Fonkenell, vous nous accueillez ici, au Louvre, où vous vous occupez de la section Histoire et vous publiez aux éditions Honoré Clair, ce superbe album consacré au Palais des Tuileries. Pourquoi alors que le Palais a disparu depuis 1871, pourquoi avoir eu envie d'offrir au public un ouvrage sur les Tuileries, un ouvrage aussi complet en l'occurrence ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Il fallait une occasion pour le faire le livre, cette occasion, elle a été offerte...
Le palais des Tuileries de Guillaume Fonkenell - Le livre - Suite
Librairie Epona
7 rue Jean du Bellay
75004 Paris
01 43 26 40 41
Pascale de La Loge
Alors ce livre sur le Palais des Tuileries est vraiment un ouvrage très intéressant puisqu'il renseigne sur ce palais qui est un palais fantôme pour les Parisiens donc c'est vraiment un document d'urbanisme et un document d'Histoire et ensuite bien qu'étant un livre vraiment accès sur l'architecture du bâtiment, c'est vraiment un livre qui fourmille d'anecdotes sur l'Histoire de France et sur tous les aléas qui ont présidés à la construction,...
Le palais des Tuileries de Guillaume Fonkenell - L'avis du libraire - Suite
Guillaume Fonkenell
Le palais des Tuileries
Présentation 0'56Guillaume Fonkenell
Le palais des Tuileries
Portrait 4'41Bonjour Guillaume Fonkenell
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Bonjour
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Vous publiez aux éditions Honoré Clair un très bel album consacré au Palais des Tuileries. La 4ème de couverture est une belle présentation vous concernant, Guillaume Fonkenell, architecte, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de Lettres Classiques, responsable de la section Histoire au Musée du Louvre, vous êtes également chargé de cours à l'École Nationale des Chartes et à l'École du Louvre. Joli programme pour occuper vos journées. Comment arrivez-vous ici au Musée du Louvre ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
D'abord je ne crois pas avoir beaucoup de goût pour l'Histoire en réalité, ce qui m'intéresse c'est vraiment l'étude des arts et l'étude de l'architecture. Parce que d'abord c'est pas seulement artistique, au fond il y a plein d'architectures qui ne relèvent pas du domaine de l'art et c'est du coup une activité humaine qui traduit très bien les aspirations d'une société et puis en même temps les moyens qu'elle se donne pour arriver ou pas à ses aspirations et donc c'est l'architecture qui m'a vraiment passionné, c'est pour ça que j'ai passé un diplôme d'architecte et c'est sans doute pour ça que j'ai été sans doute ici recruté au Louvre, puisque la section Histoire du Louvre dont je m'occupe s'intéresse beaucoup à l'histoire du bâtiment.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Quel est concrètement votre rôle, votre mission ici au sein du Louvre ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Alors la section Histoire du Louvre, c'est deux choses, c'est effectivement faire des recherches sur le Palais, sur l'institution, et c'est également conserver un certain nombre d'objets qui sont en rapport avec l'Histoire du site. Les objets de fouille qui ont été extraits durant les campagnes du Grand Louvre dans les années 1980. Et puis il y a ce qu'on peut appeler les objets de l'architecte en chef, c'est-à-dire des objets qui au départ n'étaient pas forcément considérés comme des oeuvres mais qui ont servi pour mettre en place le décor du Palais ou qui ont fait partie du décor du Palais, que peu à peu on a démonté, récolté et qui aujourd'hui sont en quelques sortes en voie de muséification.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
C'est une passion finalement de travailler ici au Louvre lorsque vous arrivez le matin à votre bureau? Vous vous rendez-compte encore de la chance que vous avez ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Alors quand j'arrive le matin, je me rends compte de la chance que j'ai, lorsque je pars le soir un peu moins, ça dépend à quelle heure le soir je pars. Voilà, il y a effectivement un quotidien qui peut être très prenant et on est pas toujours juste dans la recherche éthérée, souvent il faut chercher des devis pour des restaurations, ranger des oeuvres, commander des caisses, se demander combien d 'étagères il va falloir pour mettre tant d'objets, donc il y a aussi tout cet aspect très concret, mais c'est un travail que j'aime bien parce que justement il y a les deux aspects.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Un mot aussi justement, sur le précédent ouvrage que vous avez publié l'an passé aux éditions du Passage qui était consacré au Louvre pendant la Guerre. Le travail c'est fait comment ? Pourquoi cette publication ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Pourquoi cette publication, parce qu'il y a avait eu plusieurs découvertes en rapport avec ce qui c'était passé au Louvre pendant le Guerre. Deux choses, l'acquisition d'un fond de photographies. Le Louvre avait acheté toutes les photos qui concernées la Guerre donc on voulait les présenter au public et le deuxième événement important, c'était la découverte d'une chercheuse, Sarah Gensburger dans les archives allemandes à Coblence. Elle a trouvé en fait les seuls photos qui existaient du dépôt que les nazis avaient fait dans le Louvre pour gérer les oeuvres qui ont été spoliées dans les collections juives. Et c'était important pour nous de montrer ces photos à nouveau dans le Louvre et pouvoir expliquer pourquoi il y a eu ce dépôt, comment ça a put fonctionner et quel rapport il y avait eu entre les autorités nazies et les autorités françaises qui géraient le Musée.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Lorsque vous pensez à votre parcours et à votre métier aujourd'hui, quelle est la passion, qu'est ce qui vous anime ? Est-ce que c'est le partage, la transmission, est-ce que c'est autre chose ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Ce qui me motive fondamentalement, c'est de chercher. On a des objets qu'on ne comprend pas et d'un seul coup, peu à peu, parce qu'on a trouvé un document, parce qu'on a une connexion qui se fait avec un autre objet, cet objet va se mettre a parlé autrement. Plus on remonte dans le temps, plus c'est une enquête de flic en quelque sorte. Après effectivement de faire connaître au public ses recherches et je pense que c'est important que se soit nous qui le fassions directement puisque dans le processus de vulgarisation en général, à chaque fois qu'il y a un intermédiaire, il y a 15% de ce que vous avez à dire qui disparaît.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Lorsque vous vous baladez dans le musée, quels sont les endroits où vous vous sentez le mieux ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Moi le Louvre, il y a l'endroit et il y a l'envers. Le Louvre c'est un grand décor. Ici on est dans l'endroit du décor. Mais il faut savoir que vous passez des portes et vous arrivez dans quelque chose de complètement différent, pas du tout luxueux, des agglos, des vieilles pierres, des vielles charpentes donc sans doute ce qui m'amuse le plus c'est de passer dans l'envers du décor. Après dans l'endroit du décor, il y a effectivement des endroit que j'apprécie plus que d'autres. J'aime beaucoup la salle des Cariatides ou l'escalier Henri II par exemple. En fait ma préférence va quand même vers ces salles où l'on perçoit un peu quelque chose de la présence des rois de France dans le Louvre.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Merci beaucoup Guillaume Fonkenell, je rappelle donc le titre de cet ouvrage que vous publiez aux éditions Honoré Clair, Le Palais des Tuileries.
Bonjour Guillaume Fonkenell
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Bonjour
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Vous publiez aux éditions Honoré Clair un très bel album consacré au Palais des Tuileries. La 4ème de couverture est une belle présentation vous concernant, Guillaume Fonkenell, architecte, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de Lettres Classiques, responsable de la section Histoire au Musée du Louvre, vous êtes également chargé de cours à l'École Nationale des Chartes et à l'École du Louvre. Joli programme pour occuper vos journées. Comment arrivez-vous ici au Musée du Louvre ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
D'abord je ne crois pas avoir beaucoup de goût pour l'Histoire en réalité, ce qui m'intéresse c'est vraiment l'étude des arts et l'étude de l'architecture. Parce que d'abord c'est pas seulement artistique, au fond il y a plein d'architectures qui ne relèvent pas du domaine de l'art et c'est du coup une activité humaine qui traduit très bien les aspirations d'une société et puis en même temps les moyens qu'elle se donne pour arriver ou pas à ses aspirations et donc c'est l'architecture qui m'a vraiment passionné, c'est pour ça que j'ai passé un diplôme d'architecte et c'est sans doute pour ça que j'ai été sans doute ici recruté au Louvre, puisque la section Histoire du Louvre dont je m'occupe s'intéresse beaucoup à l'histoire du bâtiment.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Quel est concrètement votre rôle, votre mission ici au sein du Louvre ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Alors la section Histoire du Louvre, c'est deux choses, c'est effectivement faire des recherches sur le Palais, sur l'institution, et c'est également conserver un certain nombre d'objets qui sont en rapport avec l'Histoire du site. Les objets de fouille qui ont été extraits durant les campagnes du Grand Louvre dans les années 1980. Et puis il y a ce qu'on peut appeler les objets de l'architecte en chef, c'est-à-dire des objets qui au départ n'étaient pas forcément considérés comme des oeuvres mais qui ont servi pour mettre en place le décor du Palais ou qui ont fait partie du décor du Palais, que peu à peu on a démonté, récolté et qui aujourd'hui sont en quelques sortes en voie de muséification.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
C'est une passion finalement de travailler ici au Louvre lorsque vous arrivez le matin à votre bureau? Vous vous rendez-compte encore de la chance que vous avez ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Alors quand j'arrive le matin, je me rends compte de la chance que j'ai, lorsque je pars le soir un peu moins, ça dépend à quelle heure le soir je pars. Voilà, il y a effectivement un quotidien qui peut être très prenant et on est pas toujours juste dans la recherche éthérée, souvent il faut chercher des devis pour des restaurations, ranger des oeuvres, commander des caisses, se demander combien d 'étagères il va falloir pour mettre tant d'objets, donc il y a aussi tout cet aspect très concret, mais c'est un travail que j'aime bien parce que justement il y a les deux aspects.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Un mot aussi justement, sur le précédent ouvrage que vous avez publié l'an passé aux éditions du Passage qui était consacré au Louvre pendant la Guerre. Le travail c'est fait comment ? Pourquoi cette publication ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Pourquoi cette publication, parce qu'il y a avait eu plusieurs découvertes en rapport avec ce qui c'était passé au Louvre pendant le Guerre. Deux choses, l'acquisition d'un fond de photographies. Le Louvre avait acheté toutes les photos qui concernées la Guerre donc on voulait les présenter au public et le deuxième événement important, c'était la découverte d'une chercheuse, Sarah Gensburger dans les archives allemandes à Coblence. Elle a trouvé en fait les seuls photos qui existaient du dépôt que les nazis avaient fait dans le Louvre pour gérer les oeuvres qui ont été spoliées dans les collections juives. Et c'était important pour nous de montrer ces photos à nouveau dans le Louvre et pouvoir expliquer pourquoi il y a eu ce dépôt, comment ça a put fonctionner et quel rapport il y avait eu entre les autorités nazies et les autorités françaises qui géraient le Musée.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Lorsque vous pensez à votre parcours et à votre métier aujourd'hui, quelle est la passion, qu'est ce qui vous anime ? Est-ce que c'est le partage, la transmission, est-ce que c'est autre chose ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Ce qui me motive fondamentalement, c'est de chercher. On a des objets qu'on ne comprend pas et d'un seul coup, peu à peu, parce qu'on a trouvé un document, parce qu'on a une connexion qui se fait avec un autre objet, cet objet va se mettre a parlé autrement. Plus on remonte dans le temps, plus c'est une enquête de flic en quelque sorte. Après effectivement de faire connaître au public ses recherches et je pense que c'est important que se soit nous qui le fassions directement puisque dans le processus de vulgarisation en général, à chaque fois qu'il y a un intermédiaire, il y a 15% de ce que vous avez à dire qui disparaît.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Lorsque vous vous baladez dans le musée, quels sont les endroits où vous vous sentez le mieux ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Moi le Louvre, il y a l'endroit et il y a l'envers. Le Louvre c'est un grand décor. Ici on est dans l'endroit du décor. Mais il faut savoir que vous passez des portes et vous arrivez dans quelque chose de complètement différent, pas du tout luxueux, des agglos, des vieilles pierres, des vielles charpentes donc sans doute ce qui m'amuse le plus c'est de passer dans l'envers du décor. Après dans l'endroit du décor, il y a effectivement des endroit que j'apprécie plus que d'autres. J'aime beaucoup la salle des Cariatides ou l'escalier Henri II par exemple. En fait ma préférence va quand même vers ces salles où l'on perçoit un peu quelque chose de la présence des rois de France dans le Louvre.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Merci beaucoup Guillaume Fonkenell, je rappelle donc le titre de cet ouvrage que vous publiez aux éditions Honoré Clair, Le Palais des Tuileries.
Guillaume Fonkenell
Le palais des Tuileries
Le livre 4'18Bonjour Guillaume Fonkenell, vous nous accueillez ici, au Louvre, où vous vous occupez de la section Histoire et vous publiez aux éditions Honoré Clair, ce superbe album consacré au Palais des Tuileries. Pourquoi alors que le Palais a disparu depuis 1871, pourquoi avoir eu envie d'offrir au public un ouvrage sur les Tuileries, un ouvrage aussi complet en l'occurrence ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Il fallait une occasion pour le faire le livre, cette occasion, elle a été offerte par la Cité de l'Architecture, qui a voulu s'intéresser plutôt aux Tuileries de la Renaissance à l'occasion de l'exposition sur Jacques Androuet du Cerceau, ce grand dessinateur du XVI eme siècle e dessiné le Palais des Tuileries. Mais immédiatement, il a été très claire qu'il fallait faire tout le déroulé de l'histoire de ce palais, qui est une histoire qui est très compliqué puisque c'est une histoire qui change de sens, si je puis dire, sans arrêt, de manière à ce que le public comprenne l'ensemble de ce bâtiment très très compliqué.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
C'est vrai qu'aujourd'hui lorsqu'on interroge les Parisiens, si l'on prononce le mot Tuileries, ils vont penser au jardin mais peut être qu'ils ne vont pas penser à l'histoire de ce palais. Est-ce qu'on peut brièvement retracer l'histoire de ce Palais des Tuileries.
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Il y a une première idée qui est effectivement Catherine de Médicis, on est dans les années 1560, cette femme, elle est régente mais elle sait que peu à peu son pouvoir va disparaître et donc elle profite des années où elle est à l'acmé de son autorité pour faire un projet personnel. Son idée c'est une sorte de grande villa avec un jardin immense près du Louvre, à 500 mètres du Louvre. On est en 1560 et Catherine de Médicis a toujours de grandes idées mais pas toujours les finances adéquat pour les réaliser et donc le palais n'est jamais terminé du vivant de Catherine de Médicis. Henri IV au début du XVII ème siècle reprend le projet et il a l'idée de faire du Louvre et des Tuileries un ensemble en créant se fameux bâtiment de la Grande Galerie, cet espèce de corridor de 460 mètres de long, presque un demi-kilomètre qui relie les Louvre et les Tuileries. Troisième changement dans l'histoire des Tuileries, Louis XIV qui parce qu'il va faire des grands travaux au Louvre, se dit qu'il lui faut une résidence parisienne et donc décide d'agrandir les Tuileries de façon à ce que puisse être une résidence permanente. Il fait donc appel à l'architecte Le Vau dans les années 1660. La dernière grande période d'activité des Tuileries c'est le XIX ème siècle puisque c'est le siège officiel du pouvoir. Tous les pouvoirs et il y en a un grand nombre, qui se succèdent entre 1789 et 1870 en France, quasiment tous vont résider aux Tuileries. Les Tuileries sont finalement victime de leur poids politique puisqu'elles sont détruites en grande partie pour des raisons politiques dans un incendie en 1871.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Un mot sur ce nom, le Palais des Tuileries, c'est quoi ces Tuileries ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Alors ces Tuileries au départ ce sont des industries de fabrication de tuiles, on a trouvé plusieurs fours de tuilier. Et c'est Catherine de Médicis qui en achetant le site a rasé tous ces anciens fours pour établir son palais.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Vous retracez tout l'histoire des Tuileries, vous nous l'exposez aussi sur son côté architectural et puis au-delà du texte que vous avez écrit, il y a aussi toute l'iconographie, les documents inédits et ces reconstitutions virtuelles qui nous donne vraiment la dimension de ce qu'était le Palais des Tuileries, ça a été un travail d'équipe j'imagine ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Oui je dirai même que ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ces restitutions, c'est vraiment Hubert Naudeix, qui est donc j'allais dire le modeleur en 3D mais on a du dans certains cas choisir des cadrages très précis pour éviter les zones où on ne sait pas comment c'était exactement, c'est très vrai pour les périodes anciennes et on a commencé avec Henri IV.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Vous avez l'impression d'avoir fait oeuvre utile ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Je pense avoir fait oeuvre utile parce qu'on a vraiment essayé ici de faire la synthèse de l'état de la question, il y a certains points sur lesquels on est obligé de passer rapidement parce que le livre devait rester maniable et déjà je dois avouer que j'ai beaucoup dépassé par rapport au programme initial et la aussi et la Cité et l'éditeur ont accepté de faire quelque chose de plus important que ce qui était prévu au départ ça c'est clair, en revanche je suis déjà très insatisfait, je rêve déjà du livre suivant qu'on va faire sur les Tuileries. J'espère vraiment que le livre va se vendre très vite pour pouvoir faire une seconde édition revue et augmentée.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
En tout cas les critiques du livre sont très bonnes, ça c'est plutôt réjouissant, merci beaucoup Guillaume Fonkenell, Le Palais des Tuileries, c'est donc cet ouvrage que vous signez aux éditions Honoré Clair.
Bonjour Guillaume Fonkenell, vous nous accueillez ici, au Louvre, où vous vous occupez de la section Histoire et vous publiez aux éditions Honoré Clair, ce superbe album consacré au Palais des Tuileries. Pourquoi alors que le Palais a disparu depuis 1871, pourquoi avoir eu envie d'offrir au public un ouvrage sur les Tuileries, un ouvrage aussi complet en l'occurrence ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Il fallait une occasion pour le faire le livre, cette occasion, elle a été offerte par la Cité de l'Architecture, qui a voulu s'intéresser plutôt aux Tuileries de la Renaissance à l'occasion de l'exposition sur Jacques Androuet du Cerceau, ce grand dessinateur du XVI eme siècle e dessiné le Palais des Tuileries. Mais immédiatement, il a été très claire qu'il fallait faire tout le déroulé de l'histoire de ce palais, qui est une histoire qui est très compliqué puisque c'est une histoire qui change de sens, si je puis dire, sans arrêt, de manière à ce que le public comprenne l'ensemble de ce bâtiment très très compliqué.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
C'est vrai qu'aujourd'hui lorsqu'on interroge les Parisiens, si l'on prononce le mot Tuileries, ils vont penser au jardin mais peut être qu'ils ne vont pas penser à l'histoire de ce palais. Est-ce qu'on peut brièvement retracer l'histoire de ce Palais des Tuileries.
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Il y a une première idée qui est effectivement Catherine de Médicis, on est dans les années 1560, cette femme, elle est régente mais elle sait que peu à peu son pouvoir va disparaître et donc elle profite des années où elle est à l'acmé de son autorité pour faire un projet personnel. Son idée c'est une sorte de grande villa avec un jardin immense près du Louvre, à 500 mètres du Louvre. On est en 1560 et Catherine de Médicis a toujours de grandes idées mais pas toujours les finances adéquat pour les réaliser et donc le palais n'est jamais terminé du vivant de Catherine de Médicis. Henri IV au début du XVII ème siècle reprend le projet et il a l'idée de faire du Louvre et des Tuileries un ensemble en créant se fameux bâtiment de la Grande Galerie, cet espèce de corridor de 460 mètres de long, presque un demi-kilomètre qui relie les Louvre et les Tuileries. Troisième changement dans l'histoire des Tuileries, Louis XIV qui parce qu'il va faire des grands travaux au Louvre, se dit qu'il lui faut une résidence parisienne et donc décide d'agrandir les Tuileries de façon à ce que puisse être une résidence permanente. Il fait donc appel à l'architecte Le Vau dans les années 1660. La dernière grande période d'activité des Tuileries c'est le XIX ème siècle puisque c'est le siège officiel du pouvoir. Tous les pouvoirs et il y en a un grand nombre, qui se succèdent entre 1789 et 1870 en France, quasiment tous vont résider aux Tuileries. Les Tuileries sont finalement victime de leur poids politique puisqu'elles sont détruites en grande partie pour des raisons politiques dans un incendie en 1871.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Un mot sur ce nom, le Palais des Tuileries, c'est quoi ces Tuileries ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Alors ces Tuileries au départ ce sont des industries de fabrication de tuiles, on a trouvé plusieurs fours de tuilier. Et c'est Catherine de Médicis qui en achetant le site a rasé tous ces anciens fours pour établir son palais.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Vous retracez tout l'histoire des Tuileries, vous nous l'exposez aussi sur son côté architectural et puis au-delà du texte que vous avez écrit, il y a aussi toute l'iconographie, les documents inédits et ces reconstitutions virtuelles qui nous donne vraiment la dimension de ce qu'était le Palais des Tuileries, ça a été un travail d'équipe j'imagine ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Oui je dirai même que ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ces restitutions, c'est vraiment Hubert Naudeix, qui est donc j'allais dire le modeleur en 3D mais on a du dans certains cas choisir des cadrages très précis pour éviter les zones où on ne sait pas comment c'était exactement, c'est très vrai pour les périodes anciennes et on a commencé avec Henri IV.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
Vous avez l'impression d'avoir fait oeuvre utile ?
Guillaume Fonkenell (Le Palais des Tuileries)
Je pense avoir fait oeuvre utile parce qu'on a vraiment essayé ici de faire la synthèse de l'état de la question, il y a certains points sur lesquels on est obligé de passer rapidement parce que le livre devait rester maniable et déjà je dois avouer que j'ai beaucoup dépassé par rapport au programme initial et la aussi et la Cité et l'éditeur ont accepté de faire quelque chose de plus important que ce qui était prévu au départ ça c'est clair, en revanche je suis déjà très insatisfait, je rêve déjà du livre suivant qu'on va faire sur les Tuileries. J'espère vraiment que le livre va se vendre très vite pour pouvoir faire une seconde édition revue et augmentée.
Philippe Chauveau ( Webtvculture)
En tout cas les critiques du livre sont très bonnes, ça c'est plutôt réjouissant, merci beaucoup Guillaume Fonkenell, Le Palais des Tuileries, c'est donc cet ouvrage que vous signez aux éditions Honoré Clair.
Guillaume Fonkenell
Le palais des Tuileries
L'avis du libraire 1'407 rue Jean du Bellay
75004 Paris
01 43 26 40 41
Pascale de La Loge
Alors ce livre sur le Palais des Tuileries est vraiment un ouvrage très intéressant puisqu'il renseigne sur ce palais qui est un palais fantôme pour les Parisiens donc c'est vraiment un document d'urbanisme et un document d'Histoire et ensuite bien qu'étant un livre vraiment accès sur l'architecture du bâtiment, c'est vraiment un livre qui fourmille d'anecdotes sur l'Histoire de France et sur tous les aléas qui ont présidés à la construction, aux différents remaniements de ce palais et finalement à sa destruction et à,toute la réflexion qui est intéressante à porter aujourd'hui. Les reconstitutions en 3D qui son présentes dans le livre sont vraiment intéressantes car ça permet de voir le palais aux différentes époques, notamment sous Catherine de Médicis qui a été la première initiatrice de ce bâtiment, sous Louis XIV et finalement sous Napoléon III. Donc on voit vraiment les différentes étapes, toutes les modifications. Je pense effectivement que le fait que l'auteur Guillaume Fonkenell soit quelqu'un de spécialiste de l'histoire du Louvre qui a travaillé depuis longtemps quand même sur ce sujet et qui est lui même architecte, est tout a fait garant du sérieux de l'auteur et de l'intérêt du livre pour nos clients qui viennent souvent chercher ici des ouvrages sérieux. Tout le monde peut s'y intéresser, tout le monde peut y trouver son compte, je trouve que ça se lit très agréablement et très facilement.
7 rue Jean du Bellay
75004 Paris
01 43 26 40 41
Pascale de La Loge
Alors ce livre sur le Palais des Tuileries est vraiment un ouvrage très intéressant puisqu'il renseigne sur ce palais qui est un palais fantôme pour les Parisiens donc c'est vraiment un document d'urbanisme et un document d'Histoire et ensuite bien qu'étant un livre vraiment accès sur l'architecture du bâtiment, c'est vraiment un livre qui fourmille d'anecdotes sur l'Histoire de France et sur tous les aléas qui ont présidés à la construction, aux différents remaniements de ce palais et finalement à sa destruction et à,toute la réflexion qui est intéressante à porter aujourd'hui. Les reconstitutions en 3D qui son présentes dans le livre sont vraiment intéressantes car ça permet de voir le palais aux différentes époques, notamment sous Catherine de Médicis qui a été la première initiatrice de ce bâtiment, sous Louis XIV et finalement sous Napoléon III. Donc on voit vraiment les différentes étapes, toutes les modifications. Je pense effectivement que le fait que l'auteur Guillaume Fonkenell soit quelqu'un de spécialiste de l'histoire du Louvre qui a travaillé depuis longtemps quand même sur ce sujet et qui est lui même architecte, est tout a fait garant du sérieux de l'auteur et de l'intérêt du livre pour nos clients qui viennent souvent chercher ici des ouvrages sérieux. Tout le monde peut s'y intéresser, tout le monde peut y trouver son compte, je trouve que ça se lit très agréablement et très facilement.