Nous sommes dans le Nord, à quelques kilomètres de Lille où Web TV Culture vous propose de rencontrer un auteur qui adore faire frémir ses lecteurs.
En quelques années, Franck Thilliez s'est imposé comme l'une des références du thriller à la française avec une recette simple : des personnages ordinaires, des flics bien de chez nous confrontés à des tueurs ingénieux, des situations qui s'enchainent les unes aux autres sans que rien semble pouvoir les arrêter. Ajoutez à cela une bonne documentation scientifique, d'une...
Rediffusion - Samedi 20 avril de Franck Thilliez - Présentation - Suite
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez bonjour. Merci de nous recevoir chez vous, dans le Nord, pour WebTvCulture. C'est votre 6ième roman, « l'anneau de Moebius », 6ième thriller. Comment est née cette aventure du Thriller, comment est née cette passion ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Depuis tout jeune que je m'intéresse à ce genre particulier. Quand j'étais adolescent, je regardais énormément de films au cinéma, des films policiers, d'aventure, des thrillers et aussi beaucoup de films d'horreur....
Rediffusion - Samedi 20 avril de Franck Thilliez - Portrait - Suite
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez, « l'anneau de Moebius », c'est votre 6ième livre, votre 6ième thriller aux éditions Du Passage. Première question : « l'anneau de Moebius », qu'est-ce finalement ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une figure qui ressemble à un 8 couché et qui représente le symbole de l'infini. C'est également un anneau qui a un seul bord. Si vous en suivez le contour avec votre doigt, vous êtes tantôt à l'intérieur tantôt à l'extérieur. C'est une figure impossible....
Rediffusion - Samedi 20 avril de Franck Thilliez - Le livre - Suite
Olivier BARBIER
Librairie " La Ruche aux Livres"
14 place de la république
59136 Wavrin
www.larucheauxlivres.com
Franck Thilliez, c'est un auteur qui écrit du policier – suspens - terreur, avec une écriture littéraire fraiche et neuve. Si je devais le rapprocher d'un auteur je le comparerais à Stephen King mais les premiers Stephen King. Il nous a prouvé aussi par la « forêt des ombres » qu'il peut également écrire à la Hitchcock. Dans « la foret des ombres », à aucun moment il ne parle de massacre, mais toutes les...
Rediffusion - Samedi 20 avril de Franck Thilliez - L'avis du libraire - Suite
Franck Thilliez
L'anneau de Moebius
Présentation 1'17En quelques années, Franck Thilliez s'est imposé comme l'une des références du thriller à la française avec une recette simple : des personnages ordinaires, des flics bien de chez nous confrontés à des tueurs ingénieux, des situations qui s'enchainent les unes aux autres sans que rien semble pouvoir les arrêter. Ajoutez à cela une bonne documentation scientifique, d'une écriture nerveuse et d'un vrai sens du suspense. Vous qui aimez avoir peur, vous allez adorer Franck Thilliez !
Après « Deuil de miel », « La forêt des ombres » ou « La chambre des morts » récemment adapté au cinéma, Franck Thilliez nous entraîne aujourd'hui dans une aventure où vos pires cauchemars vont devenir réalité. Dans « L'anneau de Moebius », Franck Thilliez nous confronte à ce sentiment de « déjà vécu » que nous avons tous ressenti un jour ou l'autre, ces temps parallèles où nous avons l'impression que certains événements se sont déjà produits. Embarquez vous dans une aventure pas comme les autres avec Franck Thilliez. « L'anneau de Moebius » publié aux éditions du Passage. Franck Thilliez, sur Web TV Culture.
En quelques années, Franck Thilliez s'est imposé comme l'une des références du thriller à la française avec une recette simple : des personnages ordinaires, des flics bien de chez nous confrontés à des tueurs ingénieux, des situations qui s'enchainent les unes aux autres sans que rien semble pouvoir les arrêter. Ajoutez à cela une bonne documentation scientifique, d'une écriture nerveuse et d'un vrai sens du suspense. Vous qui aimez avoir peur, vous allez adorer Franck Thilliez !
Après « Deuil de miel », « La forêt des ombres » ou « La chambre des morts » récemment adapté au cinéma, Franck Thilliez nous entraîne aujourd'hui dans une aventure où vos pires cauchemars vont devenir réalité. Dans « L'anneau de Moebius », Franck Thilliez nous confronte à ce sentiment de « déjà vécu » que nous avons tous ressenti un jour ou l'autre, ces temps parallèles où nous avons l'impression que certains événements se sont déjà produits. Embarquez vous dans une aventure pas comme les autres avec Franck Thilliez. « L'anneau de Moebius » publié aux éditions du Passage. Franck Thilliez, sur Web TV Culture.
Franck Thilliez
L'anneau de Moebius
Portrait 4'14Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Depuis tout jeune que je m'intéresse à ce genre particulier. Quand j'étais adolescent, je regardais énormément de films au cinéma, des films policiers, d'aventure, des thrillers et aussi beaucoup de films d'horreur. C'était également ma période Stephen King dont je lisais beaucoup de livres. J'étais fasciné par ce qu'il faisait, par ce moyen qu'il avait de transmettre la peur. Cela m'a toujours fasciné. A force de lire ce genre littéraire et surtout de voir des films (c'est avant tout par le cinéma que je suis arrivé à l'écriture), mes propres histoires sont nées dans ma tête. Je me suis mis devant mon ordinateur et je suis venu instantanément à l'écriture. J'ai vu que cela marchait bien, que j'aimais cela, que cela sortait facilement et c'est devenu une passion. C'est venu du jour au lendemain.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Quelles sont les recettes ? C'est quoi un bon polar, un bon thriller ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est avant tout l'envie de l'auteur de faire plaisir à son lecteur, de lui transmettre quelque chose. A chaque fois que j'écris, une page, même une phrase, je pense constamment à mon lecteur. Je cherche ce qu'il attend de moi, ce qui va le faire vibrer, ce qui va le faire frémir.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Dans chacun de vos livres, il y a beaucoup de documentation, de références scientifiques. C'est important pour vous d'aller chercher les bonnes informations ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est très documenté, tout les termes techniques sont vrais… Il y a de la médecine légale, de la police scientifique, il y a tout un tas de thèmes qui existent. Il y a une grosse recherche dans le roman et c'est ce qui plait au lecteur, cette balance entre ce qui est imaginaire et ce qui est réel. Le lecteur flotte ainsi entre deux eaux. Il est à la recherche de la vérité mais il a également envie de s'évader. C'est ce que j'essaye d'équilibrer dans mes romans.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Vous revendiquez d'être un auteur de thriller à la française. Est-ce pour faire taire ceux qui prétendent que seuls les américains savent faire des thrillers ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : En tant que lecteur, j'étais un peu frustré. On a un pays, avec une police bien française, avec des gens, qui sont nos voisins, avec des régions qui sont très belles, qui sont très imagées, très cinématographiques. Je me suis dit : quand je pense à mes histoires (et notamment « à la chambre des mort »), pourquoi ne pas écrire, des histoires qui font peur, qui ont du suspens mais qui se passeraient tout près de chez nous ?
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Ca marche en France, mais ca marche également un peu partout dans le monde puisque vos romans sont publiés dans de nombreuses langues, même en japonais. Est-ce à dire que ce côté « frenchie » fonctionne ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : « La chambre des morts », les italiens s'y sont aussi retrouvés, parce qu'ils ont des régions très proches du nord avec des cités minières, avec des industries et en fait, ils ressentent cela, cette proximité de ma région, mais chez eux. C'est pareil au Japon ou en Allemagne car cette réalité des régions existe partout dans le monde.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Lorsqu'on lit vos romans on se rend compte que c'est un univers très cinématographique. D'ailleurs, « la chambre des morts » est déjà adaptée au cinéma. Est-ce une satisfaction pour un auteur de thriller de voir que des scénaristes s'intéressent à son écriture ? Sont-ce des projets pour vous ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : L'aventure de « la chambre des morts » c'est quelque chose d'extraordinaire pour moi. Passer par toutes les étapes, voir comment mon livre a pu intéresser des gens du cinéma et voir comment cela a pu se transformer en image. J'ai pu suivre toutes les étapes de façon très proche. C'est une aventure que je n'oublierai jamais. C'est quelque chose d'extraordinaire.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez merci. En attendant peut être l'adaptation de « l'anneau de Moebius », ou de l'un de vos autres romans, on se régalera et tout ceux qui aiment frémir et avoir peur aimeront votre nouveau roman « l'anneau de Moebius », c'est aux éditions Du Passage. Merci.
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Depuis tout jeune que je m'intéresse à ce genre particulier. Quand j'étais adolescent, je regardais énormément de films au cinéma, des films policiers, d'aventure, des thrillers et aussi beaucoup de films d'horreur. C'était également ma période Stephen King dont je lisais beaucoup de livres. J'étais fasciné par ce qu'il faisait, par ce moyen qu'il avait de transmettre la peur. Cela m'a toujours fasciné. A force de lire ce genre littéraire et surtout de voir des films (c'est avant tout par le cinéma que je suis arrivé à l'écriture), mes propres histoires sont nées dans ma tête. Je me suis mis devant mon ordinateur et je suis venu instantanément à l'écriture. J'ai vu que cela marchait bien, que j'aimais cela, que cela sortait facilement et c'est devenu une passion. C'est venu du jour au lendemain.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Quelles sont les recettes ? C'est quoi un bon polar, un bon thriller ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est avant tout l'envie de l'auteur de faire plaisir à son lecteur, de lui transmettre quelque chose. A chaque fois que j'écris, une page, même une phrase, je pense constamment à mon lecteur. Je cherche ce qu'il attend de moi, ce qui va le faire vibrer, ce qui va le faire frémir.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Dans chacun de vos livres, il y a beaucoup de documentation, de références scientifiques. C'est important pour vous d'aller chercher les bonnes informations ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est très documenté, tout les termes techniques sont vrais… Il y a de la médecine légale, de la police scientifique, il y a tout un tas de thèmes qui existent. Il y a une grosse recherche dans le roman et c'est ce qui plait au lecteur, cette balance entre ce qui est imaginaire et ce qui est réel. Le lecteur flotte ainsi entre deux eaux. Il est à la recherche de la vérité mais il a également envie de s'évader. C'est ce que j'essaye d'équilibrer dans mes romans.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Vous revendiquez d'être un auteur de thriller à la française. Est-ce pour faire taire ceux qui prétendent que seuls les américains savent faire des thrillers ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : En tant que lecteur, j'étais un peu frustré. On a un pays, avec une police bien française, avec des gens, qui sont nos voisins, avec des régions qui sont très belles, qui sont très imagées, très cinématographiques. Je me suis dit : quand je pense à mes histoires (et notamment « à la chambre des mort »), pourquoi ne pas écrire, des histoires qui font peur, qui ont du suspens mais qui se passeraient tout près de chez nous ?
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Ca marche en France, mais ca marche également un peu partout dans le monde puisque vos romans sont publiés dans de nombreuses langues, même en japonais. Est-ce à dire que ce côté « frenchie » fonctionne ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : « La chambre des morts », les italiens s'y sont aussi retrouvés, parce qu'ils ont des régions très proches du nord avec des cités minières, avec des industries et en fait, ils ressentent cela, cette proximité de ma région, mais chez eux. C'est pareil au Japon ou en Allemagne car cette réalité des régions existe partout dans le monde.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Lorsqu'on lit vos romans on se rend compte que c'est un univers très cinématographique. D'ailleurs, « la chambre des morts » est déjà adaptée au cinéma. Est-ce une satisfaction pour un auteur de thriller de voir que des scénaristes s'intéressent à son écriture ? Sont-ce des projets pour vous ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : L'aventure de « la chambre des morts » c'est quelque chose d'extraordinaire pour moi. Passer par toutes les étapes, voir comment mon livre a pu intéresser des gens du cinéma et voir comment cela a pu se transformer en image. J'ai pu suivre toutes les étapes de façon très proche. C'est une aventure que je n'oublierai jamais. C'est quelque chose d'extraordinaire.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez merci. En attendant peut être l'adaptation de « l'anneau de Moebius », ou de l'un de vos autres romans, on se régalera et tout ceux qui aiment frémir et avoir peur aimeront votre nouveau roman « l'anneau de Moebius », c'est aux éditions Du Passage. Merci.
Franck Thilliez
L'anneau de Moebius
Le livre 4'17Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une figure qui ressemble à un 8 couché et qui représente le symbole de l'infini. C'est également un anneau qui a un seul bord. Si vous en suivez le contour avec votre doigt, vous êtes tantôt à l'intérieur tantôt à l'extérieur. C'est une figure impossible. Symboliquement, c'est l'éternel recommencement… Ce sont les choses qui en permanence recommencent. Autrement dit, on évolue dans un présent, dans un passé, dans un futur et, comme dans mon histoire, les évènements se reproduisent sans cesse. Si on avait la possibilité de voir le futur, est-ce que l'on pourrait le changer ou serait-on obligés de subir les évènements ?
Philippe Chauveau – WebTvCulture : C'est tout le drame du personnage, du héros, héros ordinaire, ce Stéphane Kismet qui voit dans ses cauchemars son futur dans des situations épouvantables puisqu'il y a des meurtres et sans pouvoir changer le destin ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Oui, c'est un personnage complètement ordinaire et qui tout d'un coup va se mettre à rêver, à faire des cauchemars ou il va se rendre compte au fur et à mesure du récit que les choses qui se passent sont son futur à lui. Il se voit faire des choses horribles et qui le concernent au plus haut point. Aurait-il intérêt à ne rien faire ? à s'enfermer dans un endroit ? Ou a-t'il intérêt à empêcher les choses de se produire ? C'est cela le but du roman.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Comme dans tous vos romans vous entrainez votre lecteur dans des univers particulièrement glauques. Là il s'agit d'acrotomophilie. Précisément qu'est-ce en quelques mots ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une déviance particulière qui consiste en l'attirance de certaine personnes pour les personnes amputées. Il s'agit des personnes qui ne peuvent prendre leur plaisir qu'avec des personnes amputées. Et j'ai voulu traiter tout les thèmes en rapport avec la différence ; la monstruosité physique, la monstruosité morale et aussi la monstruosité dans toutes ces déviances sexuelles ou de comportement qui existent aujourd'hui dans notre société.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Comment traitez vous ces personnages, comment les créez vous, comment naissent-ils dans ce bureau ou vous écrivez ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Stéphane Kismet, je voulais que ce soit un personnage très particulier, très sombre. Pour preuve c'est qu'il crée des montres de cinéma. C'est pour lui un moyen d'extérioriser tout ce qu'il a dans sa tête. C'est vrai que de plus en plus je m'intéresse au fonctionnement du cerveau, a la psychologie et c'est vrai que lui est différent car il a la possibilité de voir le futur. Je voulais aussi voir comment un personnage comme lui pouvait être actuellement intégré dans un monde comme le nôtre.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Pour que les lecteurs s'identifient, il y a vraiment des précisions. On sait que le roman démarre le jeudi 3 mai 2007 et qu'il se termine le 15 mai à 8h00 et puis l'on connaît les lieux. C'est important pour vous que le lecteur puisse s'identifier, savoir où il se situe ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Pour qu'un roman fonctionne, il faut obligatoirement que le lecteur s'identifie à un personnage. Et cela, je m'en suis rendu compte au fur et à mesure de ma rencontre avec les lecteurs et de l'écriture. C'est l'identification à un personnage qui fait que le roman va plaire, peut être plus même que l'histoire elle-même.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Que ce soit pour « l'anneau de Moebius » ou pour l'un de vos précédent ouvrages, c'est quoi le plus beau compliment que puisse vous faire un lecteur ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Moi j'écris pour raconter des histoires et procurer du plaisir ; le plaisir particulier de la peur quand un lecteur me dit avoir eu peur tout den ayant eu du plaisir, c'est cela c'est le plus beau compliment.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez merci beaucoup de nous avoir reçu pour WebTVCulture. Je rappelle le titre de votre nouveau livre, de votre sixième roman, c'est aux éditions Du Passage, « l'anneau de Moebius »
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une figure qui ressemble à un 8 couché et qui représente le symbole de l'infini. C'est également un anneau qui a un seul bord. Si vous en suivez le contour avec votre doigt, vous êtes tantôt à l'intérieur tantôt à l'extérieur. C'est une figure impossible. Symboliquement, c'est l'éternel recommencement… Ce sont les choses qui en permanence recommencent. Autrement dit, on évolue dans un présent, dans un passé, dans un futur et, comme dans mon histoire, les évènements se reproduisent sans cesse. Si on avait la possibilité de voir le futur, est-ce que l'on pourrait le changer ou serait-on obligés de subir les évènements ?
Philippe Chauveau – WebTvCulture : C'est tout le drame du personnage, du héros, héros ordinaire, ce Stéphane Kismet qui voit dans ses cauchemars son futur dans des situations épouvantables puisqu'il y a des meurtres et sans pouvoir changer le destin ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Oui, c'est un personnage complètement ordinaire et qui tout d'un coup va se mettre à rêver, à faire des cauchemars ou il va se rendre compte au fur et à mesure du récit que les choses qui se passent sont son futur à lui. Il se voit faire des choses horribles et qui le concernent au plus haut point. Aurait-il intérêt à ne rien faire ? à s'enfermer dans un endroit ? Ou a-t'il intérêt à empêcher les choses de se produire ? C'est cela le but du roman.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Comme dans tous vos romans vous entrainez votre lecteur dans des univers particulièrement glauques. Là il s'agit d'acrotomophilie. Précisément qu'est-ce en quelques mots ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une déviance particulière qui consiste en l'attirance de certaine personnes pour les personnes amputées. Il s'agit des personnes qui ne peuvent prendre leur plaisir qu'avec des personnes amputées. Et j'ai voulu traiter tout les thèmes en rapport avec la différence ; la monstruosité physique, la monstruosité morale et aussi la monstruosité dans toutes ces déviances sexuelles ou de comportement qui existent aujourd'hui dans notre société.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Comment traitez vous ces personnages, comment les créez vous, comment naissent-ils dans ce bureau ou vous écrivez ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Stéphane Kismet, je voulais que ce soit un personnage très particulier, très sombre. Pour preuve c'est qu'il crée des montres de cinéma. C'est pour lui un moyen d'extérioriser tout ce qu'il a dans sa tête. C'est vrai que de plus en plus je m'intéresse au fonctionnement du cerveau, a la psychologie et c'est vrai que lui est différent car il a la possibilité de voir le futur. Je voulais aussi voir comment un personnage comme lui pouvait être actuellement intégré dans un monde comme le nôtre.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Pour que les lecteurs s'identifient, il y a vraiment des précisions. On sait que le roman démarre le jeudi 3 mai 2007 et qu'il se termine le 15 mai à 8h00 et puis l'on connaît les lieux. C'est important pour vous que le lecteur puisse s'identifier, savoir où il se situe ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Pour qu'un roman fonctionne, il faut obligatoirement que le lecteur s'identifie à un personnage. Et cela, je m'en suis rendu compte au fur et à mesure de ma rencontre avec les lecteurs et de l'écriture. C'est l'identification à un personnage qui fait que le roman va plaire, peut être plus même que l'histoire elle-même.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Que ce soit pour « l'anneau de Moebius » ou pour l'un de vos précédent ouvrages, c'est quoi le plus beau compliment que puisse vous faire un lecteur ?
Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Moi j'écris pour raconter des histoires et procurer du plaisir ; le plaisir particulier de la peur quand un lecteur me dit avoir eu peur tout den ayant eu du plaisir, c'est cela c'est le plus beau compliment.
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez merci beaucoup de nous avoir reçu pour WebTVCulture. Je rappelle le titre de votre nouveau livre, de votre sixième roman, c'est aux éditions Du Passage, « l'anneau de Moebius »
Franck Thilliez
L'anneau de Moebius
L'avis du libraire 1'37Olivier BARBIER
Librairie " La Ruche aux Livres"
14 place de la république
59136 Wavrin
www.larucheauxlivres.com
Franck Thilliez, c'est un auteur qui écrit du policier – suspens - terreur, avec une écriture littéraire fraiche et neuve. Si je devais le rapprocher d'un auteur je le comparerais à Stephen King mais les premiers Stephen King. Il nous a prouvé aussi par la « forêt des ombres » qu'il peut également écrire à la Hitchcock. Dans « la foret des ombres », à aucun moment il ne parle de massacre, mais toutes les pages on espère, et on imagine qu'il y a une scène de massacre derrière la porte, derrière l'arbre… Les gens sont content avec Franck Thilliez car ils savent d'avance qu'ils auront peur et en même temps, ils savent que cela restera frais et que ce ne sera pas gore. « L'anneau de Moebius », après du policier régional, après du Hitchcockien c'est un policier mêlé de fiction puisque jusqu'a la fin on ne sait pas si c'est de la fiction ou de la réalité. Il a voulu nous amuser avec ces deux histoires qui sont complètements différentes et qui se croisent constamment on se demande où il veut nous emmener.
Beaucoup de jeunes lisent du Franck Thilliez - on pense toujours que les jeunes ne lisent que du manga - ce n'est pas vrai, ils lisent aussi du policier moderne qui leur change les idées Donc à partir de 15 16 ans, indifféremment homme ou femmes. Et puis il y a une chose qui plait beaucoup au lecteur, on arrive à le constater facilement en librairie ou en salon, c'est son sourire. Tant que le lecteur ne l'a pas vu il se pose la question de savoir qui est ce fou, mais dès qu'ils l'a vu… Cela va beaucoup mieux.
Olivier BARBIER
Librairie " La Ruche aux Livres"
14 place de la république
59136 Wavrin
www.larucheauxlivres.com
Franck Thilliez, c'est un auteur qui écrit du policier – suspens - terreur, avec une écriture littéraire fraiche et neuve. Si je devais le rapprocher d'un auteur je le comparerais à Stephen King mais les premiers Stephen King. Il nous a prouvé aussi par la « forêt des ombres » qu'il peut également écrire à la Hitchcock. Dans « la foret des ombres », à aucun moment il ne parle de massacre, mais toutes les pages on espère, et on imagine qu'il y a une scène de massacre derrière la porte, derrière l'arbre… Les gens sont content avec Franck Thilliez car ils savent d'avance qu'ils auront peur et en même temps, ils savent que cela restera frais et que ce ne sera pas gore. « L'anneau de Moebius », après du policier régional, après du Hitchcockien c'est un policier mêlé de fiction puisque jusqu'a la fin on ne sait pas si c'est de la fiction ou de la réalité. Il a voulu nous amuser avec ces deux histoires qui sont complètements différentes et qui se croisent constamment on se demande où il veut nous emmener.
Beaucoup de jeunes lisent du Franck Thilliez - on pense toujours que les jeunes ne lisent que du manga - ce n'est pas vrai, ils lisent aussi du policier moderne qui leur change les idées Donc à partir de 15 16 ans, indifféremment homme ou femmes. Et puis il y a une chose qui plait beaucoup au lecteur, on arrive à le constater facilement en librairie ou en salon, c'est son sourire. Tant que le lecteur ne l'a pas vu il se pose la question de savoir qui est ce fou, mais dès qu'ils l'a vu… Cela va beaucoup mieux.