Yves Viollier

L'auteur :

Yves Viollier est né en 1946 en Vendée. Enseignant dans un premier temps, sa passion pour l’écriture le rattrape : il devient critique littéraire pour l’hebdomadaire « La Vie ». Au début des années 80, il publie ses premiers romans : « La Mariénée », « La Cabane à Satan » ou « Le Grand Cortège ». C’est grâce à sa rencontre avec Jacques Peuchmaurd qu’il publie « Jeanne La Polonaise » chez Robert Laffont en 1987, et intègre la célèbre École de Brive où Yves Viollier côtoie Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac ou Christian Signol.

Yves Viollier se plait à décrire cette vie provinciale, ce passé, la vie de ces gens simples, chacun héros à leur manière de leur vie respective. Outre le fait d’être des succès de librairie, plusieurs de ses romans ont été primés, notamment « Par un si long détour » en 1992, « Les Pêches de Vignes » en 1994 ou « Les Sœurs Robin », paru en 2002, retraçant l’extravagante virée en 4L de 2 sœurs septuagénaires à travers le marais et le département. Fort de son succès, ce roman a été adapté en 2005 au cinéma par Jacques Renard avec dans le rôle des deux protagonistes, Line Renaud et Danièle Lebrun. En 2016, avec « Y avez-vous dansé Toinou », Yves Viollier évoque la mémoire du monde paysan dans un roman autobiographique. Abordant les thèmes de la collaboration et de la déportation, il publie « Un jeune homme si tranquille » en 2022 et « A quoi pensent les saumons » en 2023.

À quoi pensent les saumons Les Presses de la Cité
  • PRÉSENTATION
  • Avec près de 50 livres à son actif, Yves Viollier en a des souvenirs à raconter. Ses premiers romans, confidentiels, écrits lorsqu’il était encore enseignant, son premier grand succès avec « Jeanne la Polonaise » en 1987 ou les virées et les conversations animées avec ses amis de l’Ecole de Brive, Signol, Tillinac, Michelet, Peyramaure, tous ces auteurs qui nous rappelaient que la littérature vivait aussi en province là où le nouveau roman très germanopratin s’ingéniait alors à nous faire croire que seule la...Rediffusion - Dimanche 21 avril d'Yves Viollier - Présentation - Suite