Philippe Forest

L'auteur :

Né le 18 juin 1962 à Paris, est un écrivain et essayiste français.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1983 et docteur en lettres de l'université Paris IV en 1991, Philippe Forest enseigne durant sept années dans des universités britanniques : Heriot-Watt (Édimbourg), St John's College (Cambridge), St Andrews, Birkbeck College (université de Londres).

Depuis 1995, il enseigne à l'université de Nantes où il est professeur de littérature. Il est l'auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'histoire des courants d'avant-garde (notamment Histoire de Tel Quel et sur Philippe Sollers), et de sept romans. Collaborateur régulier des pages littéraires de la revue Art Press , il lui arrive de signer des articles dans d'autres revues, journaux comme Le Monde des Livres, Le Magazine littéraire ou le magazine Transfuge. Depuis 2011, il est, avec Stéphane Audeguy, corédacteur de La Nouvelle Revue française des éditions Gallimard.

Philippe Forest est officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Focus sur le Prix François Billetdoux Gallimard
  • REPORTAGE
  • Installée rue Vélasquez dans le 8ème arrondissement de Paris, près du Parc Monceau, la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) a pour vocation la défense des droits des auteurs, tous genres confondus. Chaque année, la SCAM récompense plusieurs de ses adhérents. Cette année Focus sur le Prix François Billetdoux remis à Philippe Forest pour sa biographie d'Aragon paru chez Gallimard.Focus sur le Prix François Billetdoux de Philippe Forest - Reportage - Suite