Miguel Bonnefoy

L'auteur :

Né en 1986 d’un père chilien, écrivain, et d’une mère vénézuélienne diplomate et attachée culturelle, Miguel Bonnefoy agrandi dans un univers littéraire et intellectuel.
Par sa fréquentation des lycées français à l’étranger, il s’attache à notre langue et notre culture. Il décide de s’installer en France et commence à écrire. En 2013, il est primé pour une première nouvelle « Icare » puis, en 2015, reçoit le Prix de la Vocation pour son premier roman « Le voyage d’Octavio », véritable ode à ses racines et à son pays d’origine, le Venezuela.
En 2020, puisant dans son histoire personnelle, il publie « Héritage », en lice pour plusieurs littéraires, dont le Goncourt et le Femina.
En 2022, il publie « L’inventeur ».
En 2024, l’auteur franco-vénézuélien recoit le Grand Prix du Roman de l'Académie fançaise pour son livre « Le rêve du jaguar » aux Editions Rivages.

  • PRÉSENTATION
  • L'HISTOIRE D'UN PRIX
  • Créée en 1991, le Prix Emmanuel Roblès récompense chaque année un auteur de premiers romans parmi une liste établi avec le concours de l'Académie Goncourt. Cette manifestation est organisée par les libraires de l'agglomération de Blois Aglopolys. Elle réunit plus de 500 lecteurs réunis en comités, dans la région blésoise, en France ou à l'étranger. Carole Martinez, Philippe Besson, Tatiana Arfel, Raphaël Jérusalmy ont participé à ce prix, attribué en 2014 à Nicolas Clément.Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy - Présentation - Suite
    Remise du 25ème prix Emmanuel-RoblèsAnimé par Philippe Chauveau Vendredi 12 Juin 16h15: Séquence : l’histoire d’un prix.Débat animé par Philippe Chauveau pour revivre les temps forts du Prix Roblès avecDidier Decoin, de l’Académie Goncourt, Nicolas Clément, lauréat 2014, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et Catherine Bony, directrice des bibliothèques Blois Agglopolys. 15h00: Roblès 2015 Débat animé par Philippe Lefait avec les auteurs sélectionnés, suivi de la remise du Prix.Avec Miguel Bonnefoy,...Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy - L'histoire d'un prix - Suite