Yves Duteil

Yves Duteil

Profondeur de chants

Présentation 2'26

C'est un poète chanteur qui nous accueille pour WTC. Si je vous dis « Prendre un enfant par la main » ou « La langue de chez nous », vous penserez évidemment à Yves Duteil
et certains d'entre vous, goguenards, en viendront peut-être à fredonner « La tarentelle » ou « Le petit pont de bois ». C'est vrai que l'étiquette du gentil baladin avec sa guitare colle à la peau d'Yves Duteil depuis les années 70.
Et pourtant, pour ceux qui veulent bien aller au-delà des clichés, Yves Duteil est un véritable poète, amoureux des mots et de la langue française qu'il sait mettre en musique.
extrait en live : « Secrets De Famille » (Flagrant délice)
Entre chansons tendres ou engagés, au fils des années et des albums, il trace son sillon, avec un public fidèle. Ses textes ne sont jamais gratuits et dénotent une personnalité attentive au monde qui l'entoure avec ses drames et ses joies,
capable se sublimer la moindre poussière de beauté du quotidien.
Avec un nouvel album « Flagrant délice » et pour marquer 40 ans de carrière, il publie aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant », un livre de souvenirs écrit avec la complicité du biographe Alain Wodrascka.
Véritable album de famille avec des photos, des lettres retrouvées, un abécédaire personnel, des moments forts évoqués, « Profondeur de chant » nous permet de mieux connaitre Yves Duteil, de comprendre son travail, son inspiration, son attachement à la langue française.
Chez lui, à Precy-sur-Marne, communes dont il est maire, Yves Duteil nous ouvre sa porte et son jardin secret, pour Web TV Culture.

C'est un poète chanteur qui nous accueille pour WTC.
Si je vous dis « Prendre un enfant par la main » ou « La langue de chez nous », vous penserez évidemment à Yves Duteil et certains d'entre vous, goguenards, en viendront peut-être à fredonner « La tarentelle » ou « Le petit pont de bois ». C'est vrai que l'étiquette du gentil baladin avec sa guitare colle à la peau d'Yves Duteil depuis les années 70.
Et pourtant, pour ceux qui veulent bien aller au-delà des clichés, Yves Duteil est un véritable poète, amoureux des mots et de la langue française qu'il sait mettre en musique.
Entre chansons tendres ou engagés, au fils des années et des albums, il trace son sillon, avec un public fidèle. Ses textes ne sont jamais gratuits et dénotent une personnalité attentive au monde qui l'entoure avec ses drames et ses joies, capable se sublimer la moindre poussière de beauté du quotidien
Avec un nouvel album « Flagrant délice » et pour marquer 40 ans de carrière, il publie aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant », un livre de souvenirs écrit avec la complicité du biographe Alain Wodrascka. Véritable album de famille avec des photos, des lettres retrouvées, un abécédaire personnel, des moments forts évoqués, « Profondeur de chant » nous permet de mieux connaitre Yves Duteil, de comprendre son travail, son inspiration, son attachement à la langue française.
Chez lui, à Precy-sur-Marne, communes dont il est maire, Yves Duteil nous ouvre sa porte et son jardin secret, pour WTC.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • C'est un poète chanteur qui nous accueille pour WTC.Si je vous dis « Prendre un enfant par la main » ou « La langue de chez nous », vous penserez évidemment à Yves Duteil et certains d'entre vous, goguenards, en viendront peut-être à fredonner « La tarentelle » ou « Le petit pont de bois ». C'est vrai que l'étiquette du gentil baladin avec sa guitare colle à la peau d'Yves Duteil depuis les années 70. Et pourtant, pour ceux qui veulent bien aller au-delà des clichés, Yves Duteil est un véritable poète, amoureux...Chemins de liberté d'Yves Duteil - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Yves Duteil. Merci de nous recevoir chez vous, à Precy-sur-Marne, commune dont vous êtes maire, en Seine-et-Marne. Il y a une double activité vous concernant. Un nouvel album qui vient de sortir « Flagrant délice » et puis un livre, aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant ». C'est un livre que vous avez écrit avec la complicité d'Alain Wodrascka. Lorsque vous étiez enfant, y-avait-il dans votre famille une bibliothèque ? Y-avait-il des livres ? Avez-vous été nourri de lecture ou...Chemins de liberté d'Yves Duteil - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Yves Duteil, nous sommes ensemble pour parler de votre actualité. Il y a un nouvel album « Flagrant délice » et puis cet ouvrage que vous avez co-écrit avec Alain Wodrascka « Profondeur de chant » aux éditions de l'Archipel. Pourquoi une biographie maintenant, à ce moment de votre parcours professionnel et à ce moment de votre vie personnelle ? Était-ce une nécessité ce livre ?Yves Duteil :Ce n'est pas une nécessité. Je ne me l'impose pas comme étant la nécessité du moment. C'est Alain qui a...Chemins de liberté d'Yves Duteil - Le livre - Suite