C'est un poète chanteur qui nous accueille pour WTC.Si je vous dis « Prendre un enfant par la main » ou « La langue de chez nous », vous penserez évidemment à Yves Duteil et certains d'entre vous, goguenards, en viendront peut-être à fredonner « La tarentelle » ou « Le petit pont de bois ». C'est vrai que l'étiquette du gentil baladin avec sa guitare colle à la peau d'Yves Duteil depuis les années 70. Et pourtant, pour ceux qui veulent bien aller au-delà des clichés, Yves Duteil est un véritable poète, amoureux...
Chemins de liberté d'Yves Duteil - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Yves Duteil. Merci de nous recevoir chez vous, à Precy-sur-Marne, commune dont vous êtes maire, en Seine-et-Marne. Il y a une double activité vous concernant. Un nouvel album qui vient de sortir « Flagrant délice » et puis un livre, aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant ». C'est un livre que vous avez écrit avec la complicité d'Alain Wodrascka. Lorsque vous étiez enfant, y-avait-il dans votre famille une bibliothèque ? Y-avait-il des livres ? Avez-vous été nourri de lecture ou...
Chemins de liberté d'Yves Duteil - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :Yves Duteil, nous sommes ensemble pour parler de votre actualité. Il y a un nouvel album « Flagrant délice » et puis cet ouvrage que vous avez co-écrit avec Alain Wodrascka « Profondeur de chant » aux éditions de l'Archipel. Pourquoi une biographie maintenant, à ce moment de votre parcours professionnel et à ce moment de votre vie personnelle ? Était-ce une nécessité ce livre ?Yves Duteil :Ce n'est pas une nécessité. Je ne me l'impose pas comme étant la nécessité du moment. C'est Alain qui a...
Chemins de liberté d'Yves Duteil - Le livre - Suite
Yves Duteil
Profondeur de chants
Présentation 2'26C'est un poète chanteur qui nous accueille pour WTC. Si je vous dis « Prendre un enfant par la main » ou « La langue de chez nous », vous penserez évidemment à Yves Duteil
et certains d'entre vous, goguenards, en viendront peut-être à fredonner « La tarentelle » ou « Le petit pont de bois ». C'est vrai que l'étiquette du gentil baladin avec sa guitare colle à la peau d'Yves Duteil depuis les années 70.
Et pourtant, pour ceux qui veulent bien aller au-delà des clichés, Yves Duteil est un véritable poète, amoureux des mots et de la langue française qu'il sait mettre en musique.
extrait en live : « Secrets De Famille » (Flagrant délice)
Entre chansons tendres ou engagés, au fils des années et des albums, il trace son sillon, avec un public fidèle. Ses textes ne sont jamais gratuits et dénotent une personnalité attentive au monde qui l'entoure avec ses drames et ses joies,
capable se sublimer la moindre poussière de beauté du quotidien.
Avec un nouvel album « Flagrant délice » et pour marquer 40 ans de carrière, il publie aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant », un livre de souvenirs écrit avec la complicité du biographe Alain Wodrascka.
Véritable album de famille avec des photos, des lettres retrouvées, un abécédaire personnel, des moments forts évoqués, « Profondeur de chant » nous permet de mieux connaitre Yves Duteil, de comprendre son travail, son inspiration, son attachement à la langue française.
Chez lui, à Precy-sur-Marne, communes dont il est maire, Yves Duteil nous ouvre sa porte et son jardin secret, pour Web TV Culture.
C'est un poète chanteur qui nous accueille pour WTC.
Si je vous dis « Prendre un enfant par la main » ou « La langue de chez nous », vous penserez évidemment à Yves Duteil et certains d'entre vous, goguenards, en viendront peut-être à fredonner « La tarentelle » ou « Le petit pont de bois ». C'est vrai que l'étiquette du gentil baladin avec sa guitare colle à la peau d'Yves Duteil depuis les années 70.
Et pourtant, pour ceux qui veulent bien aller au-delà des clichés, Yves Duteil est un véritable poète, amoureux des mots et de la langue française qu'il sait mettre en musique.
Entre chansons tendres ou engagés, au fils des années et des albums, il trace son sillon, avec un public fidèle. Ses textes ne sont jamais gratuits et dénotent une personnalité attentive au monde qui l'entoure avec ses drames et ses joies, capable se sublimer la moindre poussière de beauté du quotidien
Avec un nouvel album « Flagrant délice » et pour marquer 40 ans de carrière, il publie aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant », un livre de souvenirs écrit avec la complicité du biographe Alain Wodrascka. Véritable album de famille avec des photos, des lettres retrouvées, un abécédaire personnel, des moments forts évoqués, « Profondeur de chant » nous permet de mieux connaitre Yves Duteil, de comprendre son travail, son inspiration, son attachement à la langue française.
Chez lui, à Precy-sur-Marne, communes dont il est maire, Yves Duteil nous ouvre sa porte et son jardin secret, pour WTC.
Yves Duteil
Profondeur de chants
Portrait 3'59Bonjour Yves Duteil. Merci de nous recevoir chez vous, à Precy-sur-Marne, commune dont vous êtes maire, en Seine-et-Marne. Il y a une double activité vous concernant.
Un nouvel album qui vient de sortir « Flagrant délice » et puis un livre, aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant ». C'est un livre que vous avez écrit avec la complicité d'Alain Wodrascka.
Lorsque vous étiez enfant, y-avait-il dans votre famille une bibliothèque ? Y-avait-il des livres ? Avez-vous été nourri de lecture ou est-ce venu un peu plus tard ?
Il n'y avait pas énormément de livres, mais énormément d'encyclopédies. Il y avait des dictionnaires, des lexiques. Ma mère jaillissait de la table quand on avait un mot dont on doutait un peu, elle allait chercher la définition, elle nous expliquait la racine, l'évolution etc...
et on ne pouvait pas y échapper. On partait faire des rallys avec ma maman et on avait le Larousse en vingt volumes dans le coffre. Ma mère me faisait lire. Elle me faisait aussi apprendre l'anglais, ce qui m'a beaucoup aidé à aimer le français.
En utilisant les mots comme vous le faites dans vos chansons, est-ce parfois une façon de se cacher aussi ? De dire les choses que l'on arriverait peut-être pas à dire de façon plus simple, on les met en chanson pour pouvoir dire qui l'on est.
Je dirais que c'est plus une façon de les révéler. Mais les révéler à travers ce mur de la pudeur qu'on est obligé de traverser pour sortir de la brume et arrêter de masquer nos émotions d'avoir l'air d'être les plus forts, les plus résistants,
les plus solides alors qu'en fait on est les plus fragiles, les plus émotifs et les plus détruits par l'émotion qui nous traverse à un moment, qui nous fait perdre tout nos moyens. Ca, on le cache ! On n'a jamais le trac, on n'a jamais peur, on n'est jamais triste,
on n'est jamais ému aux larmes, on va serrer les poings et passer le cap. La chanson pour moi c'est au-delà de ce mur invisible qui nous cache et qui nous révèle en même temps. La chanson c'est ce qui reste quand on a tout oublié !
Vous avez utilisé un terme que je vais reprendre, c'est « fragile ». Ca a d'ailleurs été le titre d'un album. Avez-vous été fragilisé lorsqu'au moment de votre engagement pour la francophonie, votre engagement pour la défense de la langue française,
on vous a un peu raillé et du coup l'image d'Yves Duteil a été un peu écornée. Est-ce que ça, ça a été fragilisant et déstructurant pour l'artiste, le poète, le chanteur que vous êtes ?
Bien sûr, c'est difficile. Au moment où j'ai commencé à parler de francophonie où j'ai écrit « La langue de chez nous », je l'ai fait parce que j'ai rencontré Félix Leclerc. Il m'a parlé de la francophonie au Québec
et de ce combat incroyable qu'ils ont dû mener au milieu d'une marée d'anglophones, pour qu'une poignée de francophones survive. Alors lui, il s'est battu. Il 'est mis en colère. « L'alouette en colère » c'était une chanson de révolte.
Et lui disait « un poète qui ne dérange pas, ne sert à rien ». Et j'ai l'impression qu'à ce moment là, j'ai vraiment dérangé.
Sans en avoir conscience sur le coup, j'avais écrit quelque chose qui pouvait servir de rassemblement virtuel, il y avait une place de la langue française. C'était « la langue de chez nous ».
extrait « La langue de chez nous » - Yves Duteil
Pour moi, c'est une grande fierté, mais en même temps, c'est une piste ouverte pour les chansons suivantes. Je crois que c'est pour ça que j'ai écrit « Dreyfus » après, c'est pour ça que j'ai écrit des chansons qui pouvaient cristalliser des révoltes et des espérances.
Ca veut dire qu'Yves Duteil est un combattant ?
Oui. Aussi curieux que cela puisse paraître, c'est comme ça que je me vois. Plus rebelle qu'il n'y paraît, parce que justement je dis des choses qui gênent, qui dérangent.
Les artistes sont là pour rêver le monde et si on laisse ça aux technocrates et aux hommes politiques, on n'est pas sorti.
Merci Yves Duteil. Votre actualité c'est donc un nouvel album « Flagrant délice » et puis cet ouvrage aux éditions de l'Archipel co-écrit avec Alain Wodrascka, « Profondeur de chant ».
Philippe Chauveau :
Bonjour Yves Duteil. Merci de nous recevoir chez vous, à Precy-sur-Marne, commune dont vous êtes maire, en Seine-et-Marne. Il y a une double activité vous concernant. Un nouvel album qui vient de sortir « Flagrant délice » et puis un livre, aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant ». C'est un livre que vous avez écrit avec la complicité d'Alain Wodrascka. Lorsque vous étiez enfant, y-avait-il dans votre famille une bibliothèque ? Y-avait-il des livres ? Avez-vous été nourri de lecture ou est-ce venu un peu plus tard ?
Yves Duteil :
Il n'y avait pas énormément de livres, mais énormément d'encyclopédies. Il y avait des dictionnaires, des lexiques. Ma mère jaillissait de la table quand on avait un mot dont on doutait un peu, elle allait chercher la définition, elle nous expliquait la racine, l'évolution etc... et on ne pouvait pas y échapper. On partait faire des rallys avec ma maman et on avait le Larousse en vingt volume dans le coffre. Ma mère me faisait lire. Elle me faisait aussi apprendre l'anglais, ce qui m'a beaucoup aidé à aimer le français.
Philippe Chauveau :
En utilisant les mots comme vous le faites dans vos chansons, est-ce parfois une façon de se cacher aussi ? De dire les choses que l'on arriverait peut-être pas à dire de façon plus simple, on les met en chanson pour pouvoir dire qui l'on est.
Yves Duteil :
Je dirais que c'est plus une façon de les révéler. Mais les révéler à travers ce mur de la pudeur qu'on est obligé de traverser pour sortir de la brume et arrêter de masquer nos émotions d'avoir l'air d'être les plus forts, les plus résistants, les plus solides alors qu'en fait on est les plus fragiles, les plus émotifs et les plus détruits par l'émotion qui nous traverse à un moment, qui nous fait perdre tout nos moyens. Ca, on le cache ! On n'a jamais le trac, on n'a jamais peur, on n'est jamais triste, on n'est jamais ému aux larmes, on va serrer les poings et passer le cap. La chanson pour moi c'est au-delà de ce mur invisible qui nous cache et qui nous révèle en même temps. La chanson c'est ce qui reste quand on a tout oublié !
Philippe Chauveau :
Vous avez utilisé un terme que je vais reprendre, c'est « fragile ». Ca a d'ailleurs été le titre d'un album. Avez-vous été fragilisé lorsqu'au moment de votre engagement pour la francophonie, votre engagement pour la défense de la langue française, on vous a un peu raillé et du coup l'image d'Yves Duteil a été un peu écornée. Est-ce que ça, ça a été fragilisant et déstructurant pour l'artiste, le poète, le chanteur que vous êtes ?
Yves Duteil :
Bien sûr, c'est difficile. Au moment où j'ai commencé à parler de francophonie où j'ai écrit « la langue de chez nous », je l'ai fait parce que j'ai rencontré Félix Leclerc. Il m'a parlé de la francophonie au Québec et de ce combat incroyable qu'ils ont dû mener au milieu d'une marée d'anglophones, pour qu'une poignée de francophones survive. Alors lui, il s'est battu. Il 'est mis en colère. « L'alouette en colère » c'était une chanson de révolte. Et lui disait « un poète qui ne dérange pas, ne sert à rien ». Et j'ai l'impression qu'à ce moment là, j'ai vraiment dérangé. Sans en avoir conscience sur le coup, j'avais écrit quelque chose qui pouvait servir de rassemblement virtuel, il y avait une place de la langue française. C'était « la langue de chez nous ».
Pour moi, c'est une grande fierté, mais en même temps, c'est une piste ouverte pour les chansons suivantes. Je crois que c'est pour ça que j'ai écrit « Dreyfus » après, c'est pour ça que j'ai écrit des chansons qui pouvaient cristalliser des révoltes et des espérances.
Philippe Chauveau :
Ca veut dire qu'Yves Duteil est un combattant ?
Yves Duteil :
Oui. Aussi curieux que cela puisse paraître, c'est comme ça que je me vois. Plus rebelle qu'il n'y paraît, parce que justement je dis des choses qui gênent, qui dérangent. Les artistes sont là pour rêver le monde et si on laisse ça aux technocrates et aux hommes politiques, on n'est pas sorti.
Philippe Chauveau :
Merci Yves Duteil. Votre actualité c'est donc un nouvel album « Flagrant délice » et puis cet ouvrage aux éditions de l'Archipel co-écrit avec Alain Wodrascka, « Profondeur de chant ».
Yves Duteil
Profondeur de chants
Le livre 3'59Yves Duteil, nous sommes ensemble pour parler de votre actualité. Il y a un nouvel album « Flagrant délice » et puis cet ouvrage que vous avez co-écrit avec Alain Wodrascka « Profondeur de chant » aux éditions de l'Archipel.
Pourquoi une biographie maintenant, à ce moment de votre parcours professionnel et à ce moment de votre vie personnelle ? Etait-ce une nécessité ce livre ?
Ce n'est pas une nécessité. Je ne me l'impose pas comme étant la nécessité du moment. C'est Alain qui a provoqué l'événement. On s'est rencontré et on a sympathisé.
Et il nous a proposé d'écrire ce livre et puis un peu plus tard, on s'est rendu compte que j'étais dans ma quarantième année de carrière. On s'est dit que c'était peut-être effectivement le moment...
Dans le livre évidemment il y a beaucoup de photos et certains de vos textes, de vos chansons. Les plus récentes et certaines plus anciennes...
extrait en live : « Prendre Un Enfant» (Tarentelle)
En écrivant cet ouvrage, y-a-t-il eu une petite pincée de nostalgie ? De mélancolie ?
Non, pas trop de nostalgie et de mélancolie, mais plutôt un regard attendri sur un passé incontournable. On fait des essais, des erreurs, on se regarde un peu « jeunot » sur les photos...
extrait en live : « Prendre Un Enfant» (Tarentelle)
Et puis, tout-à-coup, on se trouve heureux d'avoir traversé tout ça et d'être encore là. Et puis aussi rendre hommage à tout ceux qu'on a rencontré. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est de l'admiration. Retrouver les témoignages de Renaud, de Véronique Sanson.
Il y a des vraies rencontres. Il y a des rencontres qui sont marquées d'une pierre blanche dans une vie, comme celle avec Félix Leclerc ou celle avec Brassens. Mais aussi des rencontres moins visibles qui ont été des inspirations pour la suite.
Quand vous revivez ces quarante années que vous retracez dans cet ouvrage, quel est le plus beau souvenir qui vous a le plus marqué sur ces quarante années ?
Je crois que l'un des plus grands souvenirs, c'est le jour où j'ai été chanter « La langue de chez nous » à Félix Leclerc à l'Ile d'Orléans, chez lui, et où il a pleuré en écoutant la chanson.
Et la suite le soir au concert où j'ai étrenné pour la première fois cette chanson auprès du public et où il y a eu un vrai frisson dans la salle. Le silence après la chanson était incroyable.
Et alors à la fin du concert, on était dans les coulisses avec Noëlle, et là, on entend dans la salle toute la foule, tout le public qui chante : « Mon chéri c'est à ton tour de te laisser parler d'amour,. Mon chéri c'est à ton tour de te laisser parler d'amour... »
On était là dans les coulisses... on était au bord des larmes et je suis retourné sur scène. C'était un moment incroyable. Ca, c'est un des plus grands moments de ma carrière et je crois que j'oublierai jamais ces instants là.
Donc, ce livre c'est une sorte de cadeau que vous offrez à votre public ? C'est une façon de dire « vous allez mieux me connaître » ?
Je crois que c'était une façon d'offrir un vrai partage d'une réalité à la place d'une image.
Merci beaucoup Yves Duteil de ce moment de partage que vous nous offrez. Double actualité avec votre album qui vient de sortir « Flagrant délice »
et puis cet ouvrage que nous venons d'évoquer ensemble co-écrit avec Alain Wodrascka, aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant ». Merci.
Philippe Chauveau :
Yves Duteil, nous sommes ensemble pour parler de votre actualité. Il y a un nouvel album « Flagrant délice » et puis cet ouvrage que vous avez co-écrit avec Alain Wodrascka « Profondeur de chant » aux éditions de l'Archipel. Pourquoi une biographie maintenant, à ce moment de votre parcours professionnel et à ce moment de votre vie personnelle ? Était-ce une nécessité ce livre ?
Yves Duteil :
Ce n'est pas une nécessité. Je ne me l'impose pas comme étant la nécessité du moment. C'est Alain qui a provoqué l'événement. On s'est rencontré et on a sympathisé. Et il nous a proposé d'écrire ce livre et puis un peu plus tard, on s'est rendu compte que j'étais dans ma quarantième année de carrière. On s'est dit que c'était peut-être effectivement le moment...
Philippe Chauveau :
Dans le livre évidemment il y a beaucoup de photos et certains de vos textes, de vos chansons. Les plus récentes et certaines plus anciennes...
En écrivant cet ouvrage, y-a-t-il eu une petite pincée de nostalgie ? De mélancolie ?
Yves Duteil :
Non, pas trop de nostalgie et de mélancolie, mais plutôt un regard attendri sur un passé incontournable. On fait des essais, des erreurs, on se regarde un peu « jeunot » sur les photos...
Et puis, tout-à-coup, on se trouve heureux d'avoir traversé tout ça et d'être encore là. Et puis aussi rendre hommage à tout ceux qu'on a rencontré. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est de l'admiration. Retrouver les témoignages de Renaud, de Véronique Sanson. Il y a des vraies rencontres. Il y a des rencontres qui sont marquées d'une pierre blanche dans une vie, comme celle avec Félix Leclerc ou celle avec Brassens. Mais aussi des rencontres moins visibles qui ont été des inspirations pour la suite.
Philippe Chauveau :
Quand vous revivez ces quarante années que vous retracez dans cet ouvrage, quel est le plus beau souvenir qui vous a le plus marqué sur ces quarante années ?
Yves Duteil :
Je crois que l'un des plus grands souvenirs, c'est le jour où j'ai été chanter « La langue de chez nous » à Félix Leclerc à l'Ile d'Orléans, chez lui, et où il a pleuré en écoutant la chanson. Et la suite le soir au concert où j'ai étrenné pour la première fois cette chanson auprès du public et où il y a eu un vrai frisson dans la salle. Le silence après la chanson était incroyable. Et alors à la fin du concert, on était dans les coulisses avec Noëlle, et là, on entend dans la salle toute la foule, tout le public qui chante : « Mon chéri c'est à ton tour de te laisser parler d'amour, Mon chéri c'est à ton tour de te laisser parler d'amour... » On était là dans les coulisses... on était au bord des larmes et je suis retourné sur scène. C'était un moment incroyable. Ca, c'est un des plus grands moments de ma carrière et je crois que j'oublierai jamais ces instants là.
Philippe Chauveau :
Donc, ce livre c'est une sorte de cadeau que vous offrez à votre public ? C'est une façon de dire « vous allez mieux me connaître » ?
Yves Duteil :
Je crois que c'était une façon d'offrir un vrai partage d'une réalité à la place d'une image.
Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Yves Duteil de ce moment de partage que vous nous offrez. Double actualité avec votre album qui vient de sortir « Flagrant délice » et puis cet ouvrage que nous venons d'évoquer ensemble co-écrit avec Alain Wodrascka, aux éditions de l'Archipel « Profondeur de chant ». Merci.