Philippe B. Grimbert

Philippe B. Grimbert

Panne de secteur

Présentation 00'02'23"

Un premier roman est toujours l’occasion de faire connaissance avec un nouvel auteur, avec son écriture, avec son univers. C’est surtout l’occasion de comprendre pourquoi et comment l’écriture arrive dans une existence.

Concernant Philippe B. Grimbert, c’est la médecine qui occupe son temps professionnel. Professeur en milieu hospitalier, il est spécialisé en transplantation rénale. On est alors bien loin de la littérature. Et pourtant…

Vivant depuis l’enfance au milieu des livres, au point d’en faire un rejet par rébellion adolescente, Philippe B. Grimbert retrouvera le plaisir de la lecture à l’âge adulte, devenant même un lecteur forcené et éclectique, marqué par la figure tutélaire des plus grands, Marcel Proust en tête.

Et voilà qu’un jour, sans qu’il puisse réellement expliquer pourquoi, l’envie d’écrire s’impose à lui. Voilà donc ce premier roman « Panne de secteur ».

Un couple d’aujourd’hui, Paul et Sylvie, socialement positionnés dans ce qu’on appelle la classe moyenne. Ils habitent à Paris, mais pas forcément dans les quartiers les plus recherchés. Et quand nait Bérénice, ils vont vouloir le meilleur pour elle. Paul surtout, son père, qui en dépit des évidences, va tenter de faire vivre à sa propre fille ses rêves inabouties. Les meilleures écoles, les meilleures amies, toujours plus pour sortir de ce quotidien dans lequel Paul ne se plait pas. Mais peut-on imposer à son enfant ses propres frustrations. Partant de là, Philippe B. Grimbert nous entraine dans une aventure folle où, prêt à tout, Paul va commettre la petite faute qui va tout compromettre pour l’avenir de sa fille. Le livre est très drôle, plein d’humour, dans le style et dans les thème abordés. Mais attention, ici l’humour est grinçant et l’auteur a gentiment sorti les griffes. Chacun en prend pour son grade. Tous les travers de notre société consumériste, envieuse, tapageuse et égocentrée sont ici décortiquée. Rire de peur d’avoir à en pleurer peut-être car, finalement, Paul, est un homme pathétique qui court sans cesse vers ce qu’il pense être une forme de bonheur, au risque de voir tout s’écrouler sous ses pieds. Et Paul nous ressemble sans doute un peu.

Voilà le premier roman de Philippe B. Grimbert, « Panne de secteur » est publié au Dilettante.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Un premier roman est toujours l’occasion de faire connaissance avec un nouvel auteur, avec son écriture, avec son univers. C’est surtout l’occasion de comprendre pourquoi et comment l’écriture arrive dans une existence. Concernant Philippe B. Grimbert, c’est la médecine qui occupe son temps professionnel. Professeur en milieu hospitalier, il est spécialisé en transplantation rénale. On est alors bien loin de la littérature. Et pourtant… Vivant depuis l’enfance au milieu des livres, au point d’en faire un rejet par...Panne de secteur de Philippe B. Grimbert - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Philippe B. Grimbert. Je prononce le B. forcément, puisqu'il apparaît sur la couverture de votre premier roman mais aussi parce qu'il y a, dans le milieu littéraire français, un homonyme célèbre aussi. C'est donc votre premier livre. Mais avant de parler de votre entrée en littérature avec « Panne de secteur », faisons un peu plus connaissance. Aujourd'hui, vous êtes professeur en médecine. Mais les livres, m'avez-vous laissé entendre, ont toujours fait partie de votre décor familial....Panne de secteur de Philippe B. Grimbert - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Quelle drôle d'histoire, Philippe B. Grimbert ! J'ai déjà eu un coup de cœur pour la couverture. Je trouve que la création graphique au Dilettante a fait un très joli travail avec ce jeu de l'oie qui nous explique que rien ne va être simple dans la vie de ces trois personnages que vous nous présentez. Il y a un couple, c'est un couple d'aujourd'hui. Ils s'appellent Paul et Sylvie. Ils vivent à Paris. Et puis, il la petite Bérénice qui va venir couronner cet amour, s’il s’agit bien d’amour dans ce...Panne de secteur de Philippe B. Grimbert - Livre - Suite