Stéphanie Pérez

Stéphanie Pérez

Le gardien de Téhéran

Présentation 00'03'34"

Elle a fait de son métier une vocation ou inversement. Stéphanie Pérez est un visage bien connu des téléspectateurs de France Télévision où elle est reporter. Elle sillonne le monde pour raconter l’actualité. L’Iran, la Turquie, la Syrie et aujourd’hui l’Ukraine, elle est là où la planète est en ébullition et ne se lasse pas de cette effervescence.
La voici aujourd’hui en librairie avec un livre passionnant, « Le gardien de Téhéran » aux éditions Plon, livre né de ses nombreux reportages sur place. Elle aurait pu choisir le récit ou le témoignage, Stéphanie Pérez a opté pour la plume romanesque. Et elle a eu raison.
Nous sommes en Iran, en 1977, plus précisément au cœur de la capitale iranienne qui n’a sans doute rien à voir avec le reste du pays. Les Pahlavi règnent sans partage. L’empereur, le Chah Mohamed Reza Pahlavi a à cœur de moderniser son pays, de l’ouvrir à l’Occident. Mais les méthodes employées ne sont peut-être pas les bonnes. Car cela se fait à marche forcée, en laissant de côté une partie de la société iranienne, toujours plus pauvre. Sans oublier la police secrète, la terrible Savak. Dans l’ombre, les mollahs veillent, l’ayatollah Khomeiny, exilé à l’étranger, tire les ficelles et la révolte gronde.
En cette année 1977, l’Iran danse sur un volcan.
Le roman s’ouvre sur le jeune Cyrus, issu d’un milieu modeste de la banlieue de Téhéran. Un peu par hasard, il est embauché pour convoyer les œuvres venues du monde entier et qui doivent devenir les joyaux du futur musée d’art moderne de la capitale iranienne voulue par l’impératrice Farah Diba. Lettrée, au regard artistique acéré, la chahbanou veut aussi que ses concitoyens s’élèvent par l’art. Mais là encore, la méthode employée est-elle la bonne ?
Quelques mois après l’inauguration en grandes pompes du musée d’art moderne de Téhéran, le régime s’effondre, les Pahlavi fuient l’Iran pour un exil interminable.
Et le jeune Cyrus se retrouve seul dans l’immensité de ce musée déserté avec une question : Que vont faire les ultras religieux désormais au pouvoir de ces œuvres d’art qui pour eux représentent tout ce qu’ils exècrent de l’occident. Une nouvelle vie s’ouvre pour le jeune homme qui, au fil des années, va tout faire pour sauver ce trésor de l’ignorance et de la violence des mollahs.
Avec une écriture vive et rythmée, Stéphanie Pérez nous raconte un monde qui s’écroule et la montée d’un totalitarisme religieux qui, en quelques mois, va faucher une société séculaire. S’il s’agit bien d’un roman, tout est ici vérité et les évènements racontés viennent se télescoper avec ceux que vit l’Iran aujourd’hui.
A la chute du Shah, les jeunes iraniennes revendiquaient le tchador pour montrer leur hostilité au régime. Désormais, celles qui sont leurs petites-filles cherchent à retirer ce voile pour abattre quatre décennies d’obscurantisme.
Revenant sur une histoire à la fois lointaine et tellement proche, le roman de Stéphanie Pérez est une vraie réussite.
« Le gardien de Téhéran » de Stéphanie Pérez est publié aux éditions Plon.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Elle a fait de son métier une vocation ou inversement. Stéphanie Pérez est un visage bien connu des téléspectateurs de France Télévision où elle est reporter. Elle sillonne le monde pour raconter l’actualité. L’Iran, la Turquie, la Syrie et aujourd’hui l’Ukraine, elle est là où la planète est en ébullition et ne se lasse pas de cette effervescence.La voici aujourd’hui en librairie avec un livre passionnant, « Le gardien de Téhéran » aux éditions Plon, livre né de ses nombreux reportages sur place. Elle aurait...Le gardien de Téhéran de Stéphanie Pérez - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Stéphanie Perez, vous êtes dans l'actualité avec ce qui est votre premier livre. C'est aux éditions Plon. Ça s'appelle Le gardien de Téhéran. Vous êtes un visage bien connu des téléspectateurs puisque vous êtes journaliste, journaliste reporter. Vous êtes souvent sur tous les fronts, là où ça bouge, là où le monde est en ébullition.Qu'est ce qui vous a donné envie de transmettre l'information et d'aller à l'autre bout du monde ? Stéphanie PérezJe crois que, fondamentalement, j'ai envie...Le gardien de Téhéran de Stéphanie Pérez - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauC'est votre premier livre, Stéphanie Perez. Effectivement, dans votre activité de journaliste, jusqu'à présent, vous n'aviez pas pris la plume, que ce soit pour un roman ou pour un essai ou un récit. Premier livre donc, aux éditions Plon. Et cette couverture qui est parlante Le gardien de Téhéran. Vous nous emmenez en Iran, un pays que vous connaissez bien puisque vous y avez souvent été en reportage, mais vous nous emmenez il y a 45 ans.Nous sommes en 1977. C'est la grandeur du royaume des Pahlavi. Le Shah...Le gardien de Téhéran de Stéphanie Pérez - Livre - Suite