Vladimir Fédorovski

Vladimir Fédorovski

Poutine de A à Z

Portrait 7'13

Philippe Chauveau :
Bonjour Vladimir Fédorovski, votre actualité chez Stock «Poutine de A à Z». Avant de parler de Vladimir Poutine qui fascine autant qu'il peut effrayer, parlons un peu de vous. Vous êtes né en 1950 à Moscou, quel souvenir gardez-vous de ces souvenirs d'enfance à Moscou ?

Vladimir Fédorovski :
Vous savez les Russes ont beaucoup apprécié cette période, car on était dans des années du dégel après le stalinisme. C'était une situation assez étonnante, car les gens étaient soulagés de la fin de la terreur, c'était l'ouverture avec la poésie, la grande littérature. Et puis il ne faut pas oublier que ce qui a sauvé ce pays, c'est la proximité qui existait entre la Russie et l'Occident à mon époque d'une part et les références en Europe à la grande littérature russe d'autre part.

Philippe Chauveau :
Lorsque l'on est un gamin d'une dizaine d'années dans les années 60 à Moscou, peut-on s'intéresser à l'Histoire d'avant la Révolution ?

Vladimir Fédorovski :

Oui bien sûr ! Mais savez-vous pourquoi le communisme s'est effondré aussi vite et sans accro ? Parce que c'était une façade et derrière cette façade, il y avait cette Russie éternelle, Tolstoï, Dostoievski, etc. A mon époque, il y avait une vraie ouverture, notamment sur l'Occident. Je vous assure que je connaissais mieux les écrivains français que les français ne les connaissent aujourd'hui !

Philippe Chauveau :
Par vos livres, par votre écriture avez-vous l'impression d'être une sorte d'ambassadeur de la Russie ?

Vladimir Fédorovski :
Non, la Russie a déjà un ambassadeur, moi j'ai déjà donné. En revanche, une journaliste du Figaro m'a qualifié un jour « d'ambassadeur de l'âme Slave ». Je suis un ambassadeur culturel, mais pas politique. A la télé l'autre jour on m'a demandé où étaient les agents de Poutine. Je leur ai répondu, Tolstoï, Dostoievski et Tchaïkovski, parce qu'on diabolise Poutine, mais on diabolise aussi la Russie.

Philippe Chauveau :
Je reprends donc cette définition « ambassadeur de l'âme Slave », je trouve que cela vous correspond tout à fait !

Vladimir Fédorovski :
Quel plaisir pour moi !

Philippe Chauveau :
Votre actualité chez Stock « Poutine de A à Z ».

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • C'est en 1950, à Moscou, que Vladimir Fédorovski voit le jour. Il est le fils d'un héros de la seconde Guerre mondiale. Passionné de littérature russe et française, il a aussi envie de découvrir le monde, à une époque où l'URSS verrouille encore ses frontières. Le jeune Vladimir décide de devenir diplomate. Pour cela, il acquiert une solide compétence en langues étrangères  et suit des études de politique internationale. Dès 1972, le voilà attaché d'ambassade en Afrique puis on le retrouve aux côtés de Leonid Brejnev...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Vladimir Fédorovski - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Vladimir Fédorovski, votre actualité chez Stock «Poutine de A à Z». Avant de parler de Vladimir Poutine qui fascine autant qu'il peut effrayer, parlons un peu de vous. Vous êtes né en 1950 à Moscou, quel souvenir gardez-vous de ces souvenirs d'enfance à Moscou ? Vladimir Fédorovski :Vous savez les Russes ont beaucoup apprécié cette période, car on était dans des années du dégel après le stalinisme. C'était une situation assez étonnante, car les gens étaient soulagés de la fin de la terreur,...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Vladimir Fédorovski - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Vladimir Fédorovsky, ce n'est pas la première fois que vous consacrez un ouvrage à Vladimir Poutine, mais là, vous avez voulu quelque chose de différent avec des entrées, des clés, un livre que vous avez voulu comme undictionnaire, titré « Poutine de A à Z » paru chez Stock. Il y a chez vous une envie de démystifier, de dé-diaboliser Vladimir Poutine ? Vladimir Fédorovski :C'est vrai que ce n'est pas la première fois que j'écris sur Poutine, mais le premier livre concernait la jeunesse de Poutine et...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Vladimir Fédorovski - Livre - Suite