C'est en 1950, à Moscou, que Vladimir Fédorovski voit le jour. Il est le fils d'un héros de la seconde Guerre mondiale. Passionné de littérature russe et française, il a aussi envie de découvrir le monde, à une époque où l'URSS verrouille encore ses frontières. Le jeune Vladimir décide de devenir diplomate. Pour cela, il acquiert une solide compétence en langues étrangères et suit des études de politique internationale. Dès 1972, le voilà attaché d'ambassade en Afrique puis on le retrouve aux côtés de Leonid Brejnev...
Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Vladimir Fédorovski - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :Bonjour Vladimir Fédorovski, votre actualité chez Stock «Poutine de A à Z». Avant de parler de Vladimir Poutine qui fascine autant qu'il peut effrayer, parlons un peu de vous. Vous êtes né en 1950 à Moscou, quel souvenir gardez-vous de ces souvenirs d'enfance à Moscou ? Vladimir Fédorovski :Vous savez les Russes ont beaucoup apprécié cette période, car on était dans des années du dégel après le stalinisme. C'était une situation assez étonnante, car les gens étaient soulagés de la fin de la terreur,...
Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Vladimir Fédorovski - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :Vladimir Fédorovsky, ce n'est pas la première fois que vous consacrez un ouvrage à Vladimir Poutine, mais là, vous avez voulu quelque chose de différent avec des entrées, des clés, un livre que vous avez voulu comme undictionnaire, titré « Poutine de A à Z » paru chez Stock. Il y a chez vous une envie de démystifier, de dé-diaboliser Vladimir Poutine ? Vladimir Fédorovski :C'est vrai que ce n'est pas la première fois que j'écris sur Poutine, mais le premier livre concernait la jeunesse de Poutine et...
Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Vladimir Fédorovski - Livre - Suite
Vladimir Fédorovski
Poutine de A à Z
Présentation 1'47C'est en 1950, à Moscou, que Vladimir Fédorovski voit le jour. Il est le fils d'un héros de la seconde Guerre mondiale. Passionné de littérature russe et française, il a aussi envie de découvrir le monde, à une époque où l'URSS verrouille encore ses frontières. Le jeune Vladimir décide de devenir diplomate. Pour cela, il acquiert une solide compétence en langues étrangères et suit des études de politique internationale. Dès 1972, le voilà attaché d'ambassade en Afrique puis on le retrouve aux côtés de Leonid Brejnev lors de ses déplacements à l'étranger. Enfin, dans les années 1990, il est au cœur de la Prestroika avec Michael Gorbatchev et accompagne les premiers pas de la Nouvelle Russie. Retiré de la diplomatie officielle, Vladimir Fédorovski s'est installé en France depuis de nombreuses années maintenant et assouvi désormais sa passion pour l'écriture avec une bibliographie conséquente dans laquelle la Russie tient le premier rôle, celle d'hier et celle d'aujourd'hui.
Depuis l'arrivée au pouvoir de Poutine au pouvoir en 2000, Vladimir Fédorovski est fasciné par ce personnage, à la fois très présent dans les media et toujours nimbé de mystère. Qui est-il vraiment ? Vladimir Fédorovski lève une partie du voile dans ce nouveau livre « Poutine de A à Z ». Sa psychologie, sa carrière politique, ses faiblesses, sa filiation avec ses prédécesseurs, autant de thèmes abordés par l'auteur à travers différentes entrées. Un livre de révélations sur un personnage hors normes, sur son entourage, son système, sa vie personnelle et ses méthodes, loin des idées reçues et du politiquement correct. »
« Poutine de A à Z » de Vladimir Fédorovski est publié chez Stock.
Vladimir Fédorovski
Poutine de A à Z
Portrait 7'13Philippe Chauveau :
Bonjour Vladimir Fédorovski, votre actualité chez Stock «Poutine de A à Z». Avant de parler de Vladimir Poutine qui fascine autant qu'il peut effrayer, parlons un peu de vous. Vous êtes né en 1950 à Moscou, quel souvenir gardez-vous de ces souvenirs d'enfance à Moscou ?
Vladimir Fédorovski :
Vous savez les Russes ont beaucoup apprécié cette période, car on était dans des années du dégel après le stalinisme. C'était une situation assez étonnante, car les gens étaient soulagés de la fin de la terreur, c'était l'ouverture avec la poésie, la grande littérature. Et puis il ne faut pas oublier que ce qui a sauvé ce pays, c'est la proximité qui existait entre la Russie et l'Occident à mon époque d'une part et les références en Europe à la grande littérature russe d'autre part.
Philippe Chauveau :
Lorsque l'on est un gamin d'une dizaine d'années dans les années 60 à Moscou, peut-on s'intéresser à l'Histoire d'avant la Révolution ?
Vladimir Fédorovski :
Oui bien sûr ! Mais savez-vous pourquoi le communisme s'est effondré aussi vite et sans accro ? Parce que c'était une façade et derrière cette façade, il y avait cette Russie éternelle, Tolstoï, Dostoievski, etc. A mon époque, il y avait une vraie ouverture, notamment sur l'Occident. Je vous assure que je connaissais mieux les écrivains français que les français ne les connaissent aujourd'hui !
Philippe Chauveau :
Par vos livres, par votre écriture avez-vous l'impression d'être une sorte d'ambassadeur de la Russie ?
Vladimir Fédorovski :
Non, la Russie a déjà un ambassadeur, moi j'ai déjà donné. En revanche, une journaliste du Figaro m'a qualifié un jour « d'ambassadeur de l'âme Slave ». Je suis un ambassadeur culturel, mais pas politique. A la télé l'autre jour on m'a demandé où étaient les agents de Poutine. Je leur ai répondu, Tolstoï, Dostoievski et Tchaïkovski, parce qu'on diabolise Poutine, mais on diabolise aussi la Russie.
Philippe Chauveau :
Je reprends donc cette définition « ambassadeur de l'âme Slave », je trouve que cela vous correspond tout à fait !
Vladimir Fédorovski :
Quel plaisir pour moi !
Philippe Chauveau :
Votre actualité chez Stock « Poutine de A à Z ».
Vladimir Fédorovski
Poutine de A à Z
Livre 6'24Philippe Chauveau :
Vladimir Fédorovsky, ce n'est pas la première fois que vous consacrez un ouvrage à Vladimir Poutine, mais là, vous avez voulu quelque chose de différent avec des entrées, des clés, un livre que vous avez voulu comme undictionnaire, titré « Poutine de A à Z » paru chez Stock. Il y a chez vous une envie de démystifier, de dé-diaboliser Vladimir Poutine ?
Vladimir Fédorovski :
C'est vrai que ce n'est pas la première fois que j'écris sur Poutine, mais le premier livre concernait la jeunesse de Poutine et s'arrêtait à son arrivée au pouvoir et je savais qu'un jour j'écrirais la suite. La crise actuelle m'a poussé à faire ça plus vite que je ne le pensais, entre la crise ukrainienne, la crise syrienne et tous les fantasmes autour de cela. En fait, je ne souhaite pas dé-diaboliser Poutine, mais plutôt la Russie.
Philippe Chauveau :
Vous n'êtes pas un défenseur de Vladimir Poutine bien au contraire, mais là, vous vouliez faire un livre en toute objectivité. Vous replacez les situations, dans des chapitres courts, vifs, rapides, ce qui permet de bien comprendre qui est cet homme.
Vladimir Fédorovski :
Oui, mais parce qu'il fallait déconstruire tous les fantasmes autour de Poutine, car il y a beaucoup de bêtises qui sont abondement relayées. Je me considère, par mon histoire et mes relations, comme l'antithèse du système Poutine, pourtant je me retiens. Je donne des éléments d'analyses et je critique le système de verrouillage de la presse en Russie, mais je suis obligé d'atténuer les choses, d'expliquer la logique. Je reste critique à l'égard de Poutine, mais je le suis également face à la vision occidentale.
Philippe Chauveau :
Une dernière question Vladimir Fédorovski, dans votre bibliographie conséquente vous avez évoqué la Russie éternelle, mais vous avez aussi fait des ouvrages sur la Russie d'aujourd'hui, sur la situation diplomatique. Il m'a semblé que dans ce titre précisément, le ton était plus grave, plus alarmiste sur la Russie, le monde et les relations diplomatiques.
Vladimir Fédorovski :
Bien sûr ! Quand nous parlons entre experts de relations internationales, nous sommes énormément inquiets, d'où la publication de ce livre. Quand on entend des gens haut placés dire que la guerre avec la Russie est proche, il faut déchiffrer ce que cela veut dire. C'est à dire la guerre nucléaire... Donc, ces déclarations sont irresponsables. Vivre dans le monde imaginaire, c'est très dangereux.
Philippe Chauveau :
Qui est Vladimir Poutine ? Vous en saurez beaucoup plus avec ce livre de Vladimir Fédorovski, « Poutine de A à Z », c'est chez Stock.