Romain Sardou

Romain Sardou

America, la main rouge

Le livre 4'02

Romain Sardou, «La Main rouge», le deuxième tome de cette trilogie, de ce triptyque America aux éditions XO. Nous sommes en 1733 et nous allons suivre deux personnages,
il y a Charles Bateman qui est un corsaire, un corsaire anglais et il y a Philip Muir qui lui, veut s'installer en Georgie. Où avez vous envie d'emmener vos lecteurs avec ce nouveau tome,
qui peut se lire d'ailleurs même si on a pas lu le précédent, «La treizième colonie», il peut se lire séparément.
C'est à dire que ces deux personnages, Philip Muir et Charles Bateman racontent tous les deux moments très importants des colonies américaines,
en tout cas deux situations qu'il faut connaître si on veut savoir pourquoi et comment va se réaliser la Guerre d'Indépendance et le besoin de liberté de ces colonies anglaises.
Alors ce qu'on apprécie dans votre roman, non seulement il y a le rythme, c'est un vrai roman d'aventure, on se laisse embarquer par ces personnages que ce soit sur les flots ou dans cette nouvelle Amérique
mais il y a quand même une réalité historique. Vous avez fait beaucoup de recherches. Oglethorpe est un personnage authentique mais Bateman ou Muir sont aussi des personnages inspirés.
Oui voila ils sont souvent le croisement de personnages qui ont existes. On parlait de Bateman, quand il est corsaire il ressemble à tel corsaire qui s'appelait Henri Morgan qui a fini gouverneur de la Jamaïque.
Après quand il bascule, il est influencé par une famille de hollandais de l'époque. Je fais un melting pot comme ça pour créer des personnages qui sont vraisemblables dans l'époque. En revanche, hormis ces deux familles qui restent fictionnelles, tout le reste est vrai.
Les personnages féminins comptent énormément dans ce nouveau volet d'America «La Main rouge», il y a Rebecca, il y a Flora entre autres. Il y a Sally, la femme cachée. Cela a été difficile pour l'auteur que vous êtes de s'approprier des personnages féminins ?
Ah oui.
C'est un petit peu nouveau ça ?
Oui et c'est une des raisons qui fait que ce roman a été très long pour moi à écrire parce qu'effectivement les personnages féminins sont des personnages qui m'échappent assez facilement.
Dans les romans précédents j'avais évité de leur donner trop le premier rôle parce que je sentais que je tournais autour mais que j'avais tendance à les rendre un peu trop masculin ou qu'elle me ressemblait un peu trop pour être crédible.
Et là j'ai du doser. En fait j'ai écris un seul personnage qui est découpé en 3. Si on regarde bien, chaque facette des 3 femmes qui font ce roman sont en fait la même personne et c'était un challenge.
Oui en effet j'ai tourné autour longtemps avant d'être content de ces personnages.
Derrière l'histoire de votre trilogie, de votre triptyque America, c'est finalement la naissance des Etats Unis d'Amérique que vous avez envie de dépeindre. Qu'est ce qui vous fascine dans la naissance de cette nation ?
Ce qui me fascine, c'est l'actualité des personnes qui l'ont faite cette révolution. J'entends par là que vraiment, ce qui m'a frappé le plus, parce que l'avantage de cette époque, c'est qu'on a conservé énormément de journaux intimes, de mémoires, de rapport de l'époque.
Tout est extrêmement bien documenté donc quand on rentre dans cette histoire, on rentre vraiment dans le quotidien des gens. Et ces hommes et ces femmes, ces colons britanniques qui vont choisir la liberté nous ressemblent énormément.
Qu'est ce qui veulent ces gens ? Ils veulent être libres, pouvoir profiter du fruit de leur travail, ne pas être soumis à une autorité de par leur naissance et pouvoir transmettre quelque chose à leurs enfants quand ils vont mourir. C'est en gros ça.
Pour nous ça paraît d'une simplicité absolue, ça parait l'évidence. Sauf qu'au XVIIIeme siècle, il n'y a que cette petite tranche du monde qui pense comme ça. Tout le reste du monde c'est vous êtes là ou vous êtes né,
dans quelle famille vous êtes nées, ça détermine toute votre vie à venir. Le seul moment ou il y a cette idée de la liberté tel que nous l'entendons qui naît, c'est dans avec ces hommes là, à cette époque là et sur ces terres-là.
Cette trilogie America, vous la portez en vous depuis longtemps ? Ces personnages de Bateman, de Muir ?
Cela fait.. La première idée c'était il y a 7 ans. J'ai commencé à me dire il y a peut être quelque chose à voir quand j'ai découvert cette histoire de la Georgie. Oui ça fait 7 ans que je suis sur cette histoire.
Merci beaucoup Romain Sardou. «La Main rouge» c'est le deuxième volet d'America avec un épilogue tout à fait surprenant mais on ne va rien dévoiler, en tout cas on passe un très très bon moment,
c'est un grand roman d'aventure mais c'est aussi un grand roman historique, c'est aux éditions XO. «La Main rouge» deuxième tome d'America par Romain Sardou.

Philippe Chauveau :

Romain Sardou, "La Main rouge", le deuxième tome de cette trilogie, de ce triptyque America aux éditions XO. Nous sommes en 1733 et nous allons suivre deux personnages, il y a Charles Bateman qui est un corsaire, un corsaire anglais et il y a Philip Muir qui lui, veut s'installer en Georgie. Où avez vous envie d'emmener vos lecteurs avec ce nouveau tome, qui peut se lire d'ailleurs même si on a pas lu le précédent, "La treizième colonie", il peut se lire séparément.

Romain Sardou :

C'est à dire que ces deux personnages, Philip Muir et Charles Bateman racontent tous les deux moments très importants des colonies américaines, en tout cas deux situations qu'il faut connaître si on veut savoir pourquoi et comment va se réaliser la Guerre d'Indépendance et le besoin de liberté de ces colonies anglaises.

Philippe Chauveau :

Alors ce qu'on apprécie dans votre roman, non seulement il y a le rythme, c'est un vrai roman d'aventure, on se laisse embraquer par ces personnages que ce soit sur les flots ou dans cette nouvelle Amérique mais il y a quand même une réalité historique. Vous avez fait beaucoup de recherches. Oglethorpe est un personnage authentique mais Bateman ou Muir sont aussi des personnages inspirés.

Romain Sardou :

Oui voila ils sont souvent le croisement de personnages qui ont existes. On parlait de Bateman, quand il est corsaire il ressemble à tel corsaire qui s'appelait Henri Morgan qui a fini gouverneur de la Jamaïque. Après quand il bascule, il est influencé par une famille de hollandais de l'époque. Je fais un melting pot comme ça pour créer des personnages qui sont vraisemblables dans l'époque. En revanche, hormis ces deux familles qui restent fictionnelles, tout le reste est vrai.

Philippe Chauveau :

Les personnages féminins comptent énormément dans ce nouveau volet d'America "La Main rouge", il y a Rebecca, il y a Flora entre autres. Il y a Sally, la femme cachée. Cela a été difficile pour l'auteur que vous êtes de s'approprier des personnages féminins ?

Romain Sardou :

Ah oui.

Philippe Chauveau :

C'est un petit peu nouveau ça ?

Romain Sardou : Oui et c'est une des raisons qui fait que ce roman a été très long pour moi à écrire parce qu'effectivement les personnages féminins sont des personnages qui m'échappent assez facilement. Dans les romans précédents j'avais évité de leur donner trop le premier rôle parce que je sentais que je tournais autour mais que j'avais tendance à les rendre un peu trop masculin ou qu'elle me ressemblait un peu trop pour être crédible. Et là j'ai du doser. En fait j'ai écris un seul personnage qui est découpé en 3. Si on regarde bien, chaque facette des 3 femmes qui font ce roman sont en fait la même personne et c'était un challenge. Oui en effet j'ai tourné autour longtemps avant d'être content de ces personnages.

Philippe Chauveau :

Derrière l'histoire de votre trilogie, de votre triptyque America, c'est finalement la naissance des Etats Unis d'Amérique que vous avez envie de dépeindre. Qu'est ce qui vous fascine dans la naissance de cette nation ?

Romain Sardou :

Ce qui me fascine, c'est l'actualité des personnes qui l'ont faite cette révolution. J'entends par là que vraiment, ce qui m'a frappé le plus, parce que l'avantage de cette époque, c'est qu'on a conservé énormément de journaux intimes, de mémoires, de rapport de l'époque. Tout est extrêmement bien documenté donc quand on rentre dans cette histoire, on rentre vraiment dans le quotidien des gens. Et ces hommes et ces femmes, ces colons britanniques qui vont choisir la liberté nous ressemble énormément. Qu'est ce qui veulent ces gens ? Ils veulent être libres, pouvoir profiter du fruit de leur travail, ne pas être soumis à une autorité de par leur naissance et pouvoir transmettre quelque chose à leurs enfants quand ils vont mourir. C'est en gros ça. Pour nous ça paraît d'une simplicité absolue, ça parait l'évidence. Sauf qu'au XVIIIeme siècle, il n'y a que cette petite tranche du monde qui pense comme ça. Tout le reste du monde c'est vous êtes là ou vous êtes nées, dans quelle famille vous êtes nées, ça détermine toute votre vie à venir. Le seul moment ou il y a cette idée de la liberté tel que nous l'entendons qui naît, c'est dans avec ces hommes là, à cette époque là et sur ces terres-là.

Philippe Chauveau :

Cette trilogie America, vous la portez en vous depuis longtemps ? Ces personnages de Bateman, de Muir ?

Romain Sardou :

Cela fait.. La première idée c'était il y a 7 ans. J'ai commencé à me dire il y a peut être quelque chose à voir quand j'ai découvert cette histoire de la Georgie. Oui ça fait 7 ans que je suis sur cette histoire.

Philippe Chauveau :

Merci beaucoup Romain Sardou. "La Main rouge" c'est le deuxième volet d'America avec un épilogue tout à fait surprenant mais on ne va rien dévoiler, en tout cas on passe un très très bon moment, c'est un grand roman d'aventure mais c'est aussi un grand roman historique, c'est aux éditions XO. "La Main rouge" deuxième tome d'America par Romain Sardou.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Sardou, un nom qui depuis des générations est associé au spectacle, à la scène, que ce soit par le théâtre ou la chanson. Désormais, Sardou est un patronyme lié également à l'écriture depuis Romain, fils de Michel, a démontré un réel talent de romancier. En une dizaine de titres, il a su se faire un prénom, fidélisant de nombreux lecteurs séduits par son style et l'originalité de ses histoires. En 2002, Romain Sardou publie « Pardonnez nos offenses », un thriller médiéval vendu à plus de 300 000 mille exemplaires...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Romain Sardou - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Romain Sardou. Merci d'être avec nous à l'occasion de la sortie chez XO de America avec le deuxième volet de cette trilogie, ça s'appelle "La Main rouge", on va y revenir bien sûr. L'écriture, comment est elle arrivée dans votre vie parce que, lorsque l'on prononce votre nom, Sardou, on pense à la chanson, au théâtre, on pense aussi pourquoi pas au cinéma avec votre grand-mère notamment. Pourquoi l'écriture dans la famille Sardou ?Romain Sardou : Moi ça m'est venu par la lecture en fait,...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Romain Sardou - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Romain Sardou, "La Main rouge",  le deuxième tome de cette trilogie, de ce triptyque America aux éditions XO. Nous sommes en 1733 et nous allons suivre deux personnages, il y a Charles Bateman qui est un corsaire, un corsaire anglais et il y a Philip Muir qui lui, veut s'installer en Georgie. Où avez vous envie d'emmener vos lecteurs avec ce nouveau tome, qui peut se lire d'ailleurs même si on a pas lu le précédent, "La treizième colonie", il peut se lire séparément. Romain Sardou : C'est à dire que ces...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Romain Sardou - Le livre - Suite
    Librairie Tome Dom Paris Frédéric LapeyreD'abord ce livre écrit par Romain Sardou est un livre d'aventure qui se passe aux Etats Unis au XVIIIeme siècle. De quoi ça parle, ça parle de deux héros qui vont se battre, l'un pour sa vie, l'autre pour une région. En fait c'est vraiment ce que sait faire Romain Sardou, c'est à dire prendre des faits exacts, historiques et là dessus les mâtiner avec des personnages et des aventures absolument incroyable. On est dans le style Romain Sardou quant il prend sa veine historique. En fait...Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan de Romain Sardou - L'avis du libraire - Suite