Didier Decoin est né en 1945. Fils de cinéaste Henri Decoin, il fréquente avec son père les plateaux de cinéma. Mais c’est vers l’écriture que le jeune Decoin se tourne et il devient journaliste pour France-Soir, le Figaro et Europe. Plus tard, il participera aussi à la création de VSD. Parallèlement au journalisme, il entame une carrière de journaliste et publie son 1er roman « Le procès à l’amour » à l’âge de 20 ans. Dix années plus tard, il reçoit le Prix Goncourt pour « John l’enfer ».
L’autre activité de Didier Decoin est l’écriture de scénarii. Il a travaillé aux côtés de Robert Enrico, Marcel Carné ou Henri Verneuil pour le cinéma et plus récemment avec Josée Dayan ou Lorant Deutsch pour des téléfilms. Il sera d’ailleurs récompensé en 1999 d’un 7 d’Or pour le scénario du « Comte de Monte-Cristo » avec Gérard Depardieu.
Très impliqué dans la vie littéraire, il fut président de la SGDL (Société des Gens de Lettres), fut l’un des fondateurs de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et participe activement à l’académie Goncourt et au Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
En 2017, il publie chez Stock un roman empreint de sensualité et de poésie, « Le bureau des jardins et des étangs », dont l’action se situe au Japon au XIIème siècle et qui a nécessité douze ans de travail à l’auteur.