Louis-Philippe Dalembert

L'auteur :

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et vit à Paris. Depuis 1993, il publie chez divers éditeurs, en France et en Haïti, des nouvelles, de la poésie – notamment aux éditions Bruno Doucey –, des essais et des romans. Ses romans paraissent désormais chez Sabine Wespieser éditeur : Avant que les ombres s’effacent (2017) a remporté le prix Orange du Livre et le prix France Bleu/Page des libraires ; Mur Méditerranée, paru en août 2019, a été lauréat du prix de la Langue française, des prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne et finaliste du prix Goncourt des lycéens. Son nouveau roman, Milwaukee Blues, a paru pour la rentrée littéraire 2021.

Pensionnaire de la Villa Médicis (1994-1995), écrivain en résidence à Jérusalem et à Berlin, l’auteur a été professeur invité dans de nombreuses universités américaines, notamment à l’université Wisconsin-Milwaukee. Pour y séjourner régulièrement depuis les années 1980, il connaît bien les États-Unis où, comme nombre de Haïtiens, vit une partie de sa famille. (source éditeur)

  • PRÉSENTATION
  • C’est en 1993 que Louis-Philippe Dalembert se fait connaitre en publiant un premier recueil de nouvelles, « Le songe d’une photo d’enfance ». Il n’est arrivé en France que depuis quelques années et se cherche une voix dans le journalisme même s’il se rêve déjà écrivain. Espoir confirmé en 1996 avec son premier roman, « Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme » qui rencontre réellement le public. Depuis, alternant poésie, nouvelles, récits et romans, il est devenu un nom qui compte dans l’univers littéraire...Milwaukee blues de Louis-Philippe Dalembert - Présentation - Suite