Native des Flandres, Annie Degroote garde une affection toute particulière pour le Nord et c’est tout naturellement que l’action de certains de ses romans trouve place dans ces paysages uniques, comme La kermesse du diable ou Un palais dans les dunes.
Si son premier livre date de 1996, Annie Degroote n’en oublie pas sa formation de comédienne. On l’a vue sur scène ou au cinéma, et aujourd’hui encore, elle écrit et met en scène des spectacles pour la jeunesse.
Mais l’écriture est désormais l’essence de sa vie et ses livres sont tous des succès populaires. Si elle affectionne l’histoire et fait souvent évoluer ses personnages dans des époques passées, comme L’étrangère de Saint-Pétersbourg ou Les amants de la petite reine, elle n’en dédaigne pas pour autant l’époque contemporaine, comme le prouve le titre qu’elle publie en 2010, Les jardins du vent, roman qui entraîne le lecteur entre les plages du Nord et les allées du Père Lachaise et dans lequel un homme doit apprendre à se reconstruire après la disparition de son fils.