C'est au milieu des chevaux, passion de ses parents, que Kito de Pavant, de son vrai nom Christophe Foucault de Pavant, vit son enfance en Dordogne, où il voit le jour en 1961. Mais son père est aussi amateur de voile et construit de ses mains un optimist sur lequel le jeune Kito prendra ses premiers cours de voile sur le lac de Milhac.
Très vite, pour allier plaisir de la mer et du cheval, la famille déménage pour la Camargue. Dès lors, Kito trouve sa voie et décide de se consacrer à la voile.
Tout en participant à quelques courses, il gagne sa vie en faisant des convoyages de bateaux, sur toutes les mers du monde. De retour dans le Gard, il s'entraîne sur un catamaran de course de 45 pieds. Sa carrière de skipper décolle véritablement au début des années 2000 avec une victoire lors de la Solitaire du Figaro (2001).
A partir de 2005, le groupe Bel devient partenaire et sponsor de Kito de Pavant. On le retrouve notamment sur la Transat Jacques Vabre, la Route du Rhum, la Barcelona World Race. En 2008, il participe à son 1er Vendée Globe, course autour du monde, sans escale et sans assistance. Malheureusement, il est victime d'un démâtage dès les premiers jours. Il récidive et prend à nouveau le départ de cette épreuve mythique aux Sables d'Olonne en novembre 2012.