Né en 1972, Mathias Énard s'est très tôt intéressé à la culture orientale et aux langues arabes. Après plusieurs séjours au Moyen-Orient, il s'installe en 2000 à Barcelone où il enseigne l'arabe. Tout en gardant ses attaches en Espagne et en France, dans son Poitou natal, il est pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, en 2005-2006.
En 2003 paraît son 1er roman « La perfection du tir » puis « Remonter l'Orénoque » qui sera adapté au cinéma par Marion Laine avec Juliette Binoche.
En 2008, Mathias Énard publie son roman, « Zone » caractérisé par une seule phrase de 500 pages puis, en 2010, un petit conte, « Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants ». Ce court récit montre la Constantinople tolérante et européenne qui a su accueillir les juifs chassés d'Espagne par les Rois Catholiques. Avec ce titre, Mathias Énard reçoit le prix Goncourt des lycéens.
Fidèle à son éditeur, Actes Sud, il s'inspire des événements du Printemps arabe et publie en 2012 « Rue des voleurs » qui sera dans la sélection du Prix Goncourt.
De cet auteur